Salut
le sujet du chainage ou non de mes pneus hiver m'a occupé l'an passé à la même période.
Au final, j'avais choisi d'aller aux sports d'hiver seulement avec mes pneus hiver, considérant que mes 4 roues motrices seraient ainsi suffisamment équipées... En réalité, c’était bien le cas, mais les forces de l'ordre avaient pour consigne du préfet de ne laisser passer aucune voiture sans chaines (malgré le fait que le panneau B26 permettait normalement aux pneus neige de passer...). Après quelques tractations et démonstrations, j'ai réussi à passer le barrage de la gendarmerie, et j'ai pu repartir sans encombre. Je dois avouer que j'ai douter de mes certitudes durant ce moment de dialogue avec ceux qui avaient décidé de me laisser sur le bas-coté tant que je ne m'équiperai pas...
Bref, cette histoire en préambule pour abonder en ton sens car même si ton véhicule n'en as pas vraiment besoin, il vaut effectivement mieux avoir une paire de chaines ou chaussettes à neige dans ton coffre, ne serait-ce au moins pour passer ce genre de contrôles qui sont souvent moins conciliants.
Pour en revenir à ta question sur les chaussettes à neige: le problème des Panamera, c'est que nous sommes considérés comme "véhicule non chaînable". Cela signifie en fait que notre véhicule a un faible passage de roue. Le passage entre le pneu et la carrosserie n’est pas assez important pour passer les mains derrière afin d’y installer une chaine ou une chaussette neige.
C'est pourquoi on nous oriente constamment vers les chaines frontales (type Polaire Grip). Celles ci ne prennent que le devant du pneu, elles sont donc compatibles aux passages de roues étroits. Et en plus, ce sont des chaines très faciles et rapides à mettre. Leur système est automatique, la chaine se retend seul sur le pneu lors de l’utilisation. Cela permet de ne pas redescendre de la voiture, pour retendre manuellement l'équipement. Elles coutent environ 350 euros.
Toutefois, suite à quelques recherches pour te répondre, j'ai enfin trouvé un modèle de chaussette à neige (en réalité, cela s'appelle un sur-pneu) pour les véhicules non chaînables: les chaussettes neige Musher (
http://www.musher-antiglisse.com/). D'après ce qui est indiqué, elles permettent également de rouler jusqu'à 30km sur bitume sec. Elles coutent environ 120 euros.
Maintenant ma question: vaut il mieux investir une bonne fois pour toutes dans des chaines frontales à 350 euros ou acheter de temps à autres une paire de sur-pneu à 120 euros, même si leur durée de vie sera plus réduite ?
Je suis tout ouïe à vos commentaires et remarques