Panne moteur Panamera 4 E-hybride 971.2

Motorisation, boîte, suspension, échappement, etc.
Avatar du membre
JuDu
Débutant
Débutant
Messages : 11
Membre depuis : 1 an 10 mois
Panamera : 971.2 4 E-Hybrid

Panne moteur Panamera 4 E-hybride 971.2

Message par JuDu »

Bonjour à tous,

Je roule depuis 1 mois dans une Panamera Sport Turismo 4 E-hybride.
C'est une occasion qui à 1 an et 32.000KM.
Après un mois d'utilisation et de découverte de la voiture, j'ai eu la mésaventure de subir une panne moteur.
Après 2 petits trajets le matin en E-Power (électrique), j'ai passé la voiture en mode hybride (+échappement sport) et en arrivant à un rond point et en décélérant (la voiture venait de passer en thermique), j'ai eu plusieurs messages d'erreur :
1) ACC/PAS (visiblement c'est lié à un défaut du système d'assistance à la conduite)
2) message d'erreur moteur avec symbole en orange sur le compte tour. (je ne me rappelle plus du message)
Et là, plus de puissance, le moteur toussait, j'ai eu du mal à me ranger sur le coté car elle avançait péniblement.

La voiture a été en concession 4 jours avant pour l'activation des services connectés et ils en ont profité pour faire une mise à jour demandée par Porsche.

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de mésaventure?

bonne journée,
I had a dream
Avatar du membre
allroadusa
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10647
Membre depuis : 7 ans 11 mois
Localisation : Essonne
Panamera : 970.2 Exclusive Series
Organisateur x 3Participant x 14Vainqueur x 2

Message par allroadusa »

Bonjour (et bienvenue),

Les 2 messages d'erreur pourraient (paradoxalement) être liés. Porsche est coutumier du fait : un cause unique provoquant plusieurs messages d'alerte non directement liés à la cause.
As-tu été en mesure de repartir normalement après avoir coupé et remis le contact ou la voiture a-t-elle été transportée à la concession pour diagnostic ?
Avatar du membre
Panamera TSEH
Accroc
Accroc
Messages : 468
Membre depuis : 3 ans 8 mois
Panamera : 971.1 Turbo S E-Hybrid

Message par Panamera TSEH »

Jamais eu ce problème, heureusement... :| 8/ 8|
Avatar du membre
Gotony
Drogué
Drogué
Messages : 881
Membre depuis : 2 ans 5 mois
Localisation : Saverne
Panamera : 971.1 4 E-Hybrid
Participant x 1

Message par Gotony »

OH merde c'est pas cool. On attends la suite car là le suspens est total.
Avatar du membre
JuDu
Débutant
Débutant
Messages : 11
Membre depuis : 1 an 10 mois
Panamera : 971.2 4 E-Hybrid

Message par JuDu »

allroadusa a écrit : mer. 11 mai 2022 10:07 Bonjour (et bienvenue),

Les 2 messages d'erreur pourraient (paradoxalement) être liés. Porsche est coutumier du fait : un cause unique provoquant plusieurs messages d'alerte non directement liés à la cause.
As-tu été en mesure de repartir normalement après avoir coupé et remis le contact ou la voiture a-t-elle été transportée à la concession pour diagnostic ?
Oui, j'ai pu repartir mais il a fallu 2 ou 3 tentatives en tournant la "clé" de contact pour à la fin ne plus avoir le message "check Engine" sur le compte tour.
A ce moment j'ai aussi pu utiliser à nouveau le système électrique.

Ce qui me tracasse le plus, c'est surtout que le moteur à commencé à tousser et qu'il n'y avait plus de puissance.
Par contre, après le redémarrage en mode e-power, elle est passée en thermique et ne présentait aucun souci.
I had a dream
Avatar du membre
talbot
Drogué
Drogué
Messages : 856
Membre depuis : 3 ans 7 mois
Localisation : Yvelines
Panamera : 971.1 Turbo
Participant x 2

Message par talbot »

Un petit tour au CP s'impose :pascontent2:
Avatar du membre
Panamera TSEH
Accroc
Accroc
Messages : 468
Membre depuis : 3 ans 8 mois
Panamera : 971.1 Turbo S E-Hybrid

Message par Panamera TSEH »

Ca ressemble quand même à de l'essence de basse qualité... voir du fond de cuve dilué à l'eau...

Tu avis décris le même phénomène au remplissage du réservoir, et je confirme que pour moi, c'était bien du carburant qui moussait, je n'ai plus jamais eu aucun problème de remplissage depuis... et j'ai fais un aller retour à Monaco entre temps.
Avatar du membre
JuDu
Débutant
Débutant
Messages : 11
Membre depuis : 1 an 10 mois
Panamera : 971.2 4 E-Hybrid

Message par JuDu »

Je viens d'avoir le chef d'atelier de la concession.
Sa première question a été de demander si j'allais au fond de la réserve avant de faire un plein.
Je lui ai dit que non et qu'en plus je ne mettais que de la 98 Excelium de chez Total (carte carburant entreprise).
Ensuite, il m'a dit qu'il avait vu que deux cylindres n'avait pas été alimentés en même temps.
Il a donc repousser toute idée de panne de bobine ou bougie car c'est quasi impossible simultanément.

En étant chez Total, on pourrait imaginer qu'il ne s'agit pas d'essence de basse qualité.
PAR CONTRE, la deuxième partie de votre réponse m'interpelle car vous parlez de mousse.
Il se trouve que je venais de faire le plein en ajoutant 64 litres.
Je me demande si, il n'y avait pas un peu trop d'air, de mousse dans le réservoir suite au plein.
Ca expliquerait aussi pourquoi après quelques minutes j'ai pu redémarrer sur le moteur thermique.

Tout ça me rassure fortement.

Je vais rechercher la voiture demain matin.
I had a dream
Avatar du membre
Panamera TSEH
Accroc
Accroc
Messages : 468
Membre depuis : 3 ans 8 mois
Panamera : 971.1 Turbo S E-Hybrid

Message par Panamera TSEH »

Ce serait donc bien du carburant de mauvaise qualité... et concernant total, c'est pas parce qu'il y a une enseigne sur une boite, que ce qui est dedans est forcément différent de ce qui est vendu chez les autres... ;-)
Avatar du membre
JuDu
Débutant
Débutant
Messages : 11
Membre depuis : 1 an 10 mois
Panamera : 971.2 4 E-Hybrid

Message par JuDu »

Je viens de refaire qqs trajets dont 1 en mode "SPORT" après avoir attendu que tout soit bien à température.
J'ai l'impression que tout va bien.
Maintenant, avec cet épisode inquiétant, je deviens parano et j'ai l'impression qu'il y a des légers tremblements / toussotements du moteur, surtout en mode "roue libre" ou maintient de vitesse avec faible appui sur l'accélérateur.
Qqun a déjà eu ce sentiment?

J'aimerai investiguer au max, il me reste moins d'un an de garantie Porsche et je voudrais éviter d'avoir un problème dans un an qui soit à ma charge.
I had a dream
Répondre