[Tuto] Réparation d'un pneu suite à crevaison

Taille et modèles de jantes, choix des pneus, élargisseurs de voie
Répondre
Avatar du membre
allroadusa
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10647
Membre depuis : 7 ans 11 mois
Localisation : Essonne
Panamera : 970.2 Exclusive Series
Organisateur x 3Participant x 14Vainqueur x 2

[Tuto] Réparation d'un pneu suite à crevaison

Message par allroadusa »

Matériel utilisé dans ce tuto:

A la fin d'une belle balade en Panamera, le TPMS a émis une alerte pour une baisse de pression à l'arrière droit de -0.6 bars, signe d'une crevaison lente... Enfin pas si lente puisque le lendemain, le pneu est complètement à plat.

PXL_20220530_065753210 (1).jpg
Une rapide inspection visuelle identifie rapidement le coupable: une magnifique vis plantée dans la bande de roulement. C'est une bonne nouvelle car à cet endroit, une réparation par l'extérieur est envisageable.

PXL_20220530_082147900-side.jpg
Je commande donc un kit de réparation sur Amazon.
J'ai choisi celui-ci, parmi les mieux notés et les moins "cheap" =>
KIT MAIKEHIGH

PXL_20220530_102616880.jpg
La réparation est très facile, en 10 min si la roue est déjà démontée. Pas grand chose à dire. La seule précaution à prendre est de bien élargir l'orifice avec le taraud pour que la mèche entre (avec difficulté).

1) Retirer la vis puis utiliser le taraud pour former le trou
PXL_20220530_105945363-side.jpg
2) Graisser le chat de l'aiguille puis insérer la mèche puis enfoncer la mèche en la laissant dépasser de 2 cm
PXL_20220530_110208844-side.jpg
3) retirer l'aiguile en poussant le manchon vers le bas puis couper la mèche un peu au dessus de la bande de roulement puis vérifier l'étancheité de la réparation
PXL_20220530_110745244.side.jpg
4) Remettre en pression puis rouler un peu pour faire vulcaniser la mèche
PXL_20220530_111910272.jpg
Si après roulage la pression dans le pneu n'a pas bougé, alors c'est bon signe. A confirmer après quelques jours.
Si jamais la réparation n'est pas satisfaisante et que le pneu perd encore, on peut recommencer, c'est à dire retirer le bouchon formé, reformer le trou et poser une nouvelle mèche.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Marcus13190
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 2902
Membre depuis : 2 ans 2 mois
Localisation : Allauch
Panamera : 970.1 4S
Participant x 1

Message par Marcus13190 »

Merci pour le retour. Le kit est pas mal en tout cas.
Les mèches sont-elles homologuées par Porsche ? ;)
Site technique Panamera : https://www.panamera4s.fr
Site technique de la Jaguar XJ40 - XJ300- XJ308 - XK8 : https://www.jcsovejag.com/jaguarxj/index.php
Site technique de la Jaguar XKR 2007 : https://www.xkr2007.com/
Avatar du membre
FRAN0954
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 2769
Membre depuis : 3 ans
Localisation : 13800. istres
Panamera : 970.1 Diesel
Participant x 2

Message par FRAN0954 »

Moi je pense que c’est un peu léger pour une panamera, vous auriez une clio ou une fiesta je veux bien, pour 10 balles n’importe quelle station service peut vous le faire
La véritable réparation de roue est la méthode en pièce jointe
Un champignon qui s’incere de l’intérieur du pneu et qui par sa forme sert de rustine et de mèche
Bien sur il faut démonter le pneu, le réparer et le rééquilibrer
Mais enfin on parle d’une Panamera qui roule jusqu’à 300 km/h
Je pense que c’est la sécurité
Mais ce n’est que mon avis ;) :merci:

https://www.michelin.fr/auto/astuces-et ... ui-comment
l'essayer c'est l'adopter ! :D
Avatar du membre
Panamera TSEH
Accroc
Accroc
Messages : 468
Membre depuis : 3 ans 8 mois
Panamera : 971.1 Turbo S E-Hybrid

Message par Panamera TSEH »

Moi j'ai roulé à 150 km/h, et ensuite 6 mois à 45 km/h... :mdr3:

Mais je suis assez d'accord avec toi. Roulant de temps en temps en Allemagne, je ne serais pas confiant avec cette réparation. En France, bof... le risque de dégonflage rapide du pneu est de toute façon surveillé par l'ODB, alors... :happy1:
Avatar du membre
Pat1009
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 4658
Membre depuis : 4 ans 9 mois
Localisation : Assis sur 440 cv
Panamera : 970.2 GTS
Participant x 7Entraide x 1

Message par Pat1009 »

Tu aurais roulé à 300 t’aurais roulé à 90 ensuite ? :happy1: :mdr3:
Il faut de toutes les façons surveiller de près ses pressions de pneus, primordial.
Un garagiste m’avait réparé un pneu de cette façon sur ma 4S, s’il avait souhaité vendre un pneu il l’aurait proposé.

Merci pour ce tuto Jérôme :super:
Avatar du membre
Steeve
Amateur
Amateur
Messages : 31
Membre depuis : 1 an 8 mois
Localisation : 59
Panamera : 970.1 4S

Message par Steeve »

J ai aussi fait mettre une mèche chez un garagiste sa ma coûter 22€ , ne pas oublier de désactiver la suspension si pneus enlever, facile à faire, j ai fait une pointe a 250 km et pas de problème avec la mèche c'est juste pour information , cordialement
Panamera 4S de 2012 :diable:
Avatar du membre
Panamera TSEH
Accroc
Accroc
Messages : 468
Membre depuis : 3 ans 8 mois
Panamera : 971.1 Turbo S E-Hybrid

Message par Panamera TSEH »

D'un autre coté, tu aurais eu un problème, tu n'aurais pas écris aujourd'hui... :hehe:
Répondre