Voyant anomalie gestion moteur pénible !

Motorisation, boîte, suspension, échappement, etc.
Jeankluk

Voyant anomalie gestion moteur pénible !

Message par Jeankluk »

Bonjour à tous,

Je viens chercher un peu d'aide vu que mon mecano ne sait plus quoi me dire 😁!

Sur ma 4.8 400 S PDK, j'ai eu il y a quelques mois le voyant anomalie gestion moteur qui s'est allumé. Verdict du diag à la valise: les 2 catalyseurs encrassés.... Qu'à cela ne tienne, j'ai fait changer les 2.... Le problème a disparu environ 4 mois.

En mars 2022, rebelote, le voyant s'est rallumé et la valise indiquait encore problème de catalyseur.... Donc raz des défauts, le temps que le gars trouve l'origine du défaut... Ça a encore tenu 2 mois puis de nouveau le voyant avec le même défaut
Juin 2022, réinitialisation complète de "toutes les valeurs adaptatives" (selon le mécano spécialiste Porsche) qui n'aura duré que l'espace de 300 kms avant de se rallumer.

A chaque fois que le voyant s'est rallumé (donc 3 fois depuis le printemps) c'était environ 20 minutes après le démarrage...

Je n'ai aucun problème de puissance quand je roule, ni à coup moteur, ni quoi que ce soit d'autre !

Help ! Quelqu'un saurait quoi faire pour remédier à ce voyant intenpestif ?

Merci beaucoup par avance !!!!
Avatar du membre
JAJA
Accroc
Accroc
Messages : 402
Enregistré le : 4 ans 6 mois
Panamera : 970.1 Diesel

Message par JAJA »

Je pencherais pour 1 sonde ou 1 relais, mais lesquels ???
Le piwi ne dit rien ?
V6 3.0 D 2012 :adore: :coeur:
Poitiers 86 ;-)
Team aileron sorti :diable:
Jeankluk

Message par Jeankluk »

Non a chaque fois ce sont les catalyseurs qui apparaissent en défaut...
Je lui ai demandé au mécano si ça venait pas d'une sonde. Selon lui, non. 😞
Avatar du membre
Pas29
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 10322
Enregistré le : 7 ans 11 mois
Localisation : Entre Mer et Monts .
Panamera : 970.1 Turbo
Entraide x 1

Message par Pas29 »

Ou peut-être une mauvaise combustion.
Un mélange trop riche , pourrait impacter les sondes par les suies.
Injecteurs ?
L’ état des bougies peut donner une indication.
Turbo forever :Drive:
Jeankluk

Message par Jeankluk »

Je roule pépère les 10 à 15 premières minutes, histoire que tout soit bien chaud avant de passer en mode sport... Ou sport + 😇

Mais même en mode pépère.. les catas n'ont même pas 10 000 kms !

Qu'entends tu par mélange trop riche ? Je tourne en SP98 mais ça n'a rien à voir?

On va regarder les bougies, elles ont 18 mois et 20000 kms.
Avatar du membre
Pas29
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 10322
Enregistré le : 7 ans 11 mois
Localisation : Entre Mer et Monts .
Panamera : 970.1 Turbo
Entraide x 1

Message par Pas29 »

https://www.eobdcode.com/mecanique/4829 ... -du-moteur
Ce n'est peut être pas le problème , mais je préfère l'évoquer ;)

Oui c'est bien le SP 98 :hehe: , mais c'est le ratio air carburant qui peu faire des siennes en fonction de certains capteurs qui arrivent en fin de vie . La complexité de la mécanique fait qu'il faut se tourner chez les bons spécialistes .
C'est quand même une sacrée usine à gaz ce moteur !
Il suffit d'un maillon faible pour engendrer un début de processus anarchique X(
Turbo forever :Drive:
Jeankluk

Message par Jeankluk »

Merci pour les réponses !
Le mélange ne semble pourtant pas trop riche, c'est d'ailleurs une question que m'avait posé mon mécano. Comment on peut le définir ? Hormis respirer les gaz d'échappement évidemment 😂
Avatar du membre
Marcus13190
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 4112
Enregistré le : 3 ans 7 mois
Localisation : Allauch
Panamera : 970.1 4S
Participant x 1

Message par Marcus13190 »

Les bougies sont un indicateur de la santé du moteur. Bougies noires mélange trop riche, bougies blanches trop pauvre.
Après je rejoints ce qui a été dit à savoir un capteur défaillant. Vérifie sur les divers capteurs du moteur ceux qui ont une durite raccordée dessus et contrôle l’étanchéité de ces durites. ;)
Quels sont les codes exacts qui sortent ? avec quel appareil ont-ils été mesurés ?
Modifié en dernier par Marcus13190 le 21 juil. 2022 18:00, modifié 1 fois.
Site technique Panamera : https://www.panamera4s.fr
Site technique de la Jaguar XJ40 - XJ300- XJ308 - XK8 : https://www.jcsovejag.com/jaguarxj/index.php
Site technique de la Jaguar XKR 2007 : https://www.xkr2007.com/
Avatar du membre
FRAN0954
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 3509
Enregistré le : 4 ans 5 mois
Localisation : 13800. istres
Panamera : 970.1 Diesel
Participant x 2

Message par FRAN0954 »

Jeankluk a écrit : 17 juil. 2022 22:43 Merci pour les réponses !
Le mélange ne semble pourtant pas trop riche, c'est d'ailleurs une question que m'avait posé mon mécano. Comment on peut le définir ? Hormis respirer les gaz d'échappement évidemment 😂
Tu peux faire un contrôle de CO-CO2 qui consiste à mettre une sonde dans l’échappement et les valeurs relevés te diront si ton mélange est trop riche ou trop pauvre ou bien s’il est bon
l'essayer c'est l'adopter ! :D
Avatar du membre
Aremanap
Amateur
Amateur
Messages : 47
Enregistré le : 4 ans 8 mois
Panamera : 970.1 4S

Message par Aremanap »

Le mecano peut verifier les valeurs des sondes lambda aussi...
Répondre