L'année dernière, il s'est mis à grincer assez bruyamment lors de la phase de rétractation. Pas classe.

Pour régler l'affaire (plus de grincements depuis plus d'un an), il faut graisser les ressorts situés sous le mécanisme de déploiement.
Une fois l'aileron déployé, si on veut accéder aux ressorts sans avoir avoir à démonter tout l'aileron, il faut et il suffit d'insérer le diffuseur-paille d'une bombe de graisse dans le logement.
J'ai utilisé une graisse au lithium (qui résiste à la pression) qu'on trouve partout et en particulier chez Casto, parce que c'est bien connu chez Casto y a tout ce qui faut.

Les ressorts, les voici : Il faut envoyer quelques bonnes giclées à l'aveugle ; du coup le schéma ci-dessus m'a permis de les situer sans les voir.
Après quelques cycles d'entrée et de sortie de l'aileron, le silence est revenu.

Ce qui est valable sur l'aileron de ma Turbo, l'est également sur l'aileron en 1 partie des autres Panamera car le mécanisme de déploiement est similaire (au bout des flèches, les ressorts qui grincent).