Le garagiste m annonce piteusement que la valise donne la même indication de panne ... capteur pression
Le garagiste est bien censé avoir une obligation de résultat ??
Modifié en dernier par Fabrice_panamera_h le 25 nov. 2024 18:52, modifié 1 fois.
Oui, je confirme pour l’obligation de résultat.
J’ai eu récemment une expérience analogue chez Citroën où on m’a changé 1600 euros de pièces pour une panne à 20 centimes.
Je n’ai payé que le diag, la pièce et la main d’œuvre liée à son remplacement, rien concernant les pièces changées inutilement et la main d’œuvre nécessaire pour les changer.
C'est le mal des garages on change les pièces jusqu'à trouver la bonne en défaut
Après les diagnostics même avec les valises n'est pas à la portée de tous.
Il y a quelques années sur ma S5 (V8 4.2L), j'avais un défaut récurrent qui sortait.
Diag Audi : faut changer le collecteur d'admission (le nom du défaut commençait par "air intake manifold" puis le défaut).
Devis à plus de 2,000 €uros évidemment...
Donc je chope le logiciel avec les plans du moteur, j'étudie tout ça, et mon diagnostic tombe : une merde sur le circuit de vide qui commande les clapets d'admission. Durite percée, réservoir de vide, ou électrovanne ?
Dans le doute, j'achète l'électrovanne à 70 € et les durites pour quelques petits euros, chez Audi, devant le chef d'atelier qui me rit au nez après mon explication. "N'importe quoi me dit-il".
J'ai tout déposé, (8h de boulot démontage remontage), changé. Aucune durite abimée mais changé quand même quitte à démonter.
Une fois remonté : une horloge.
Bilan : un devis à plus de 2,000 balles, qui n'aurait rien résolu, pour une pièce défectueuse à 70 €uros.
Ils ne savent même pas interpréter un défaut et faire une recherche de panne digne de ce nom.........
Fabrice_panamera_h a écrit : 17 août 2023 13:19
Pour faire l historique mardi 8 août j amène ma porsche panamera hybride pour un voyant orange
La valise indiquait un capteur pression servo frein. Le garagiste me l a remplacé pour 788€ le jeudi 10 août
Vendredi 11 août, retour du voyant orange
Lundi 14 août, je ramène la voiture au même garagiste
Jeudi 17 août
Le garagiste m annonce piteusement que la valise donne la même indication de panne ... capteur pression
Le garagiste est bien censé avoir une obligation de résultat ??
Vu le diag à 125€ et le prix main d œuvre porsche, je préfère avoir qlq arguments pour éviter une 2eme grosse facture indésirable
La valise de diag il faut savoir l’interpréter
Si elle indique capteur servo frein en défaut c’est peut être que en amont il y a une panne qui n’envoie pas la bonne information au capteur, du coup il se met en défaut
Ce qui est sur, c est que comme ils ont changé le capteur/durite du circuit, du coup, il faut chercher autre chose. Mais comme je suis trop novice sur cette porsche, qu est ce qui crée le vide dans ce circuit ? Une pompe à vide et un relais qui la commande ??
Modifié en dernier par Fabrice_panamera_h le 25 nov. 2024 18:52, modifié 1 fois.
Finalement, ce fut le relais à 30€ qui commandait la pompe à vide électrique du circuit de frein.
Mais le garagiste a eu le panache et l'élégance de ne me compter que le prix de la pièce et 1h de main d'oeuvre, puisque j'avais déjà réglé une 1ère fois, le chgt de capteur et de durite.
Bref, bonne pub pour Plus-Auto83 à la Farlède , garage porsche indépendant.
Mais, heureusement que ce forum et cette panne étaient déjà documentées. J'ai juste eu à faire de l'inception au garagiste, qu'il n'était pas nécessaire de commander tous les flexibles, valves, clapets et pompe à vide.
Mais du coup, j'ai acheté une valise icarsoft d'occasion, une POR II, et j'ai mis le logiciel à jour, donc j'ai la dernière version de 2022, au cas où je gagne au loto et que je veux une Taycan