J’me lance, je vous raconte l’histoire dans laquelle je me suis empêtré, à l’issue encore incertaine.
Le 12 avril 2023, je me lance et j’achète Ma panamera, ma première, la tant désirée.
Papa de deux jeunes enfants c’était pour moi le combo parfait entre sportivité, esthétique, praticité et budget
J’achète donc une Panamera 4-E hybride de 2017 avec 136 000 km au compteur chez un professionnel dans le 13
Quel pied !
Seulement coup de théâtre, alors que je sillonne les routes Corse avec ma compagne et mes deux enfants …
Claquement, Perte de puissance, jusqu’à arrêt du moteur, l’hybride me permet de finir difficilement ma course pour la jeter sur le bas côté dans le maquis.
Je vois apparaître : Voyant moteur « Puissance moteur réduite, possible de rouler aller au garage »
Mais il n’en est rien, elle ne démarre plus le moteur démarre mais tourne anormalement, c’est gripé, bloqué, l’hybride lui fonctionne encore.
Nous somme le 10 juillet, soit moins de 3 mois après l’achat et 5000km plus tard. ( 141 000 km)
Les révisions sont à jours, toutes chez Porshe, la dernière à 122 000, le rdv était pris en octobre pour la suivante, pas un voyant, pas un seul signe avant coureur rien au Piwi
Je l’abandonne, termine mes vacances en T-Roc de loc et rentre en avion chez moi, sans elle (la voiture

Je la fais rapatrier tant bien que mal ( bateau Corsica et les dépanneuses ça fait 2 ) chez Porsche dans le 06,
Premières constatations sans vraiment pouvoir ouvrir : le moteur est bloqué, rien ne bouge même à la main, le bas moteur également, il se dit même qu’il y a présence des Paillettes dans l’huile et également de l’essence. ( ouverture de vis carter, ça brillait dans les flacon )
Le vendeur pro, lui, se dédouane, il a une garantie qui plafonne à 3000€, il veut partir en procedure amiable avec expert pour le moment, en rejetant la faute sur Porshe.
Dans l’atelier, Porsche au vue des premières constations , fair un devis à 51 000€ pour un changement bloc moteur standard.
J’ai rendez vous ce vendredi 22 avec mon expert, l’expert du garage vendeur, le tout à la concession Porshe avec un mécanicien à disposition pour que chacun fassent ses constatations. ( je ne pense pas qu’il tombe le moteur pendant notre rendez vous, je suis curieux de voir le déroulement)
Je vous tiendrai informés si le sujet vous intéresse.
Cela ressemble à du vice caché mais je ne cherche pas à prouver la mauvaise fois de mon vendeur, d’ailleurs il se peut fortement qu’il ne soit pas au courant, néanmoins je pense cochés les 3 critères pour entrer dans cette catégorie de défaut. ( défaut germant antérieur à la vente, Vehicule impossible à utiliser, et que je n’aurais pas acheté si j’avais été au courant)
Voilà où j’en suis, je suis les procédures, longues et coûteuses
J’aimerai y voir un peu plus loin, :
ai-je une chance que Porshe prenne en charge quelque chose
Suis-je vouer à devoir prendre un avocat, poursuivre le revendeur au tribunal judiciaire pour réclamer le remboursement ?
Est-ce déjà arrivé à quelqu’un d’entre vous ?
Je navigue à vue.
A bientôt !
Anthony