[TUTO] Remplacement séparateur d'huile

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Marcus13190
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[TUTO] Remplacement séparateur d'huile

Message par Marcus13190 »

REMPLACEMENT SÉPARATEUR D'HUILE

Outils nécessaires : Douille Torx E10, douille Torx standard
Matériel et pièces : Un séparateur d'huile réf. 948 107 135 22

Le séparateur d'huile extrait les particules d'huile contenues dans les gaz du carter avant leur réinjection dans le circuit d'admission d'air.
Ce séparateur contient une menbrane qui avec le temps peut se déchirer et provoquer un encrassement de l'admission ainsi qu'une surconsommation d'huile.
Il est conseillé de le changer tous les 100000 kms pour éviter les problèmes.
Il se trouve à gauche du moteur sur le couvre-culasse.
Ce boitier est livré avec ses deux joints et ses 4 vis prisonnières.
Pour accéder aux 4 vis de fixation, il faut retirer le cache sur les bobines maintenu par 4 vis Torx sur le boulon-entretoise de chaque bobine :
bobines32.jpg
Il faut dans un premier temps retirer les deux durites raccordées.
La petite durite, il suffit de pincer entre deux doigts les parties striées de l'anneau et de tirer en arrière. En appuyant, on ovalise l'anneau et libère les deux accroches décalées de 90° :
bobines34.jpg
Même chose pour la grosse durite de l'autre côté :
bobines35.jpg
Il suffit de retirer les 4 vis Torx E10 :
bobines33.jpg
bobines36.jpg
On retire le séparateur, on retire les deux joints qui risquent d'être restés collés sur le couvre-culasse, on nettoie la surface et on remonte le nouveau séparateur en graissant légèrement, à la graisse blanche (ou lithium), les joints.
Pour le serrage même chose que les bobines, on serre jusqu'en butée et on fait 1/8 de tour.
On reconnecte les deux durites, il suffit juste de les clipser bien au fond (on entend le clic).
Voilà c'est fini pour le séparateur.
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Message par NinEleven »

Est-ce sur le plan d'entretien de nos chères ($) concessions ?
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Message par Marcus13190 »

Non mais Il vaut mieux prévenir que guérir. Mais tout ce qui est à base de caoutchouc vieilli (je parle de la membrane) ;)
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Message par Pas29 »

C’est un four et c’est pas une Turbo ,de plus le fond plat accentue la chauffe .
Pour le séparateur j’avais remplacé la membrane uniquement, qui était cuite et déchirée.
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Message par allroadusa »

NinEleven a écrit : dim. 20 oct. 2024 14:16 Est-ce sur le plan d'entretien de nos chères ($) concessions ?
Non mais le CP le change volontiers vers 100,000, lors de l'inspection Porsche Approved. Ce n'est pas une pièce qui va chercher loin.
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Message par Marcus13190 »

Entre 50 et 120 euros ;)
Le mien je l'ai acheté ici -> https://fr.aliexpress.com/item/10050052 ... pt=glo2fra ;)
Modifié en dernier par Marcus13190 le lun. 21 oct. 2024 10:42, modifié 2 fois.
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Message par ANNON »

Bien vu pour le remplacement, cela fait parti des pièces qui peuvent causer des pannes sur du long terme.

Par contre Marcus tu as vu une différence entre la nouvelle et ancienne pièce, perso pas trop confiance sur ali, mais sans voir... (c'est peut être fabriqué la bas avant d’être badgé PORSCHE :mrgreen: )

:super:
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Marcus13190
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Message par Marcus13190 »

Aucune différence, et là pour le coup la pièce était strictement la même que celle sur ma voiture avec un détail qui m'a surpris, c'est qu'il y a collé sur le boitier un petit bout de velcros pour maintenir le cache par-dessus et bien sûr le produit Ali il y avait ce petit velcros. J'avais discuter avec le gars avant et il m'avait dit que c'était identique à l'OEM. ;)
La pièce sur ma voiture n'était pas badgée Porsche, il n'y aucune inscription sauf la nature du plastique utilisé.
Voici le détail :
bobines33.jpg
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Message par turbo20v »

Et au lieu de faire 4000km sans remettre d'huile, désormais c'est 8000km sur ma 4S 2010. Ça vaut le coût.
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Marcus13190
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Message par Marcus13190 »

Merci pour le retour :super:
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