CHANGEMENT BOBINES ET BOUGIES (première partie)
Outils nécessaires : Douilles Torx male type "T" et douilles femelles type "E".
Matériel et pièces : 8 bobines marque BERU réf. ZSE042, 8 bougies BOSCH réf. 0242245581 FGR5NQE04
Les changement des bougies se fait environ tous les 90000kms (pour le 4s) ou tous les 6 ans.
Mon véhicule a 12 ans et donc arrive à échéance.
La règle simple est qu'on change les bobines une fois sur deux changements de bougies.
Au bout de 12 ans il est fortement conseillé de changer aussi les bobines qui restent un consommable.
Des ratées sur des bobines provoquent pas mal de problèmes en tous genres allant même sur des défauts de boite PDK! Il est donc préférable de les changer en préventif (ou si problème) plutôt que de tomber en panne sur la route.
Le changement des bobines et bougies ne présentent pas de difficulté particulière hormis le fait que la bougie du fond de chaque banc est un peu difficile d'accès, mais ça se fait avec de la méthode.
La première des choses est de protéger les ailes pour éviter les micro-rayures.
Ensuite on démarre le démontage en retirant le stabilisateur de vibration moteur à droite, (voir tuto ICI
) :
Puis on retire le cache à droite, sur le bocal de lave-glace, maintenu par 3 vis Torx :
Ensuite on retire la pompe à air qui est fixée par deux vis Torx avec ergot central :
Cette pompe à air possède un connecteur et une durite rattachée.
On retire le collier de la durite après avoir effectué un marquage :
Et on retire le connecteur :
La durite est maintenue, entre l'avant-dernier cylindre et le dernier, sur la culasse par un clip :
Voilà, on récupère de l'espace pour la dernière bougie.
Ensuite, on retire les 4 vis Torx qui fixent le cache. Ces vis se vissent sur les boulons-entretoises des bobines :
A noter que pour la dernière vis il faudra un très petit cliquet de ce type, où l'embout se place directement :
On peut maintenant retirer le cache en forçant un peu pour le sortir des durites du fond :
Voilà, on aperçoit les boulons-entretoises qui fixent les bobines.
Ensuite on déconnecte le connecteur de chaque bobine. Une languette se trouve dessus, on appuie et on tire vers le haut le connecteur :
Pour desserrer et retirer ces boulons de bobines, il faut une douille Torx femelle type E12.
Voici les 4 boulons. J'avais acheté des boulons-entretoises d'avance en cas de casse, mais je ne les ai pas utilisés :
Pour les 3 premiers boulons aucun soucis avec le cliquet, la rallonge et la douille E12, mais pour la dernière le cliquet seul et la douille passe juste.
On procède ensuite au retrait des bobines en les tirant. Personnellement j'utilise un outil spécial :
Pour la bobine du fond elle sort en poussant les durites et câbles gênants.
Aucune des bobines n'était fendue et donc pas de risque d'amorçage avec râtées, mais autant les changer avant que ça arrive.
Voilà, sans les bobines, on peut s'attaquer au démontage des bougies :