[TUTO] Remplacement bougies et bobines (1 - banc droit)

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Marcus13190
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[TUTO] Remplacement bougies et bobines (1 - banc droit)

Message par Marcus13190 »

CHANGEMENT BOBINES ET BOUGIES (première partie)

Outils nécessaires
: Douilles Torx male type "T" et douilles femelles type "E".
Matériel et pièces : 8 bobines marque BERU réf. ZSE042, 8 bougies BOSCH réf. 0242245581 FGR5NQE04

Les changement des bougies se fait environ tous les 90000kms (pour le 4s) ou tous les 6 ans.
Mon véhicule a 12 ans et donc arrive à échéance.
La règle simple est qu'on change les bobines une fois sur deux changements de bougies.
Au bout de 12 ans il est fortement conseillé de changer aussi les bobines qui restent un consommable.
Des ratées sur des bobines provoquent pas mal de problèmes en tous genres allant même sur des défauts de boite PDK! Il est donc préférable de les changer en préventif (ou si problème) plutôt que de tomber en panne sur la route.
Le changement des bobines et bougies ne présentent pas de difficulté particulière hormis le fait que la bougie du fond de chaque banc est un peu difficile d'accès, mais ça se fait avec de la méthode.
La première des choses est de protéger les ailes pour éviter les micro-rayures.
Ensuite on démarre le démontage en retirant le stabilisateur de vibration moteur à droite, (voir tuto ICI
) :
bobines1.jpg
bobines5.jpg
Puis on retire le cache à droite, sur le bocal de lave-glace, maintenu par 3 vis Torx :
bobines2.jpg
Ensuite on retire la pompe à air qui est fixée par deux vis Torx avec ergot central :
bobines4.jpg
bobines3.jpg
bobines6.jpg
Cette pompe à air possède un connecteur et une durite rattachée.
On retire le collier de la durite après avoir effectué un marquage :
bobines12.jpg
Et on retire le connecteur :
bobines13.jpg
La durite est maintenue, entre l'avant-dernier cylindre et le dernier, sur la culasse par un clip :
bobines7.jpg
Voilà, on récupère de l'espace pour la dernière bougie.
Ensuite, on retire les 4 vis Torx qui fixent le cache. Ces vis se vissent sur les boulons-entretoises des bobines :
bobines8.jpg
bobines9.jpg
A noter que pour la dernière vis il faudra un très petit cliquet de ce type, où l'embout se place directement :
bobines44.jpg
On peut maintenant retirer le cache en forçant un peu pour le sortir des durites du fond :
bobines10.jpg
Voilà, on aperçoit les boulons-entretoises qui fixent les bobines.
Ensuite on déconnecte le connecteur de chaque bobine. Une languette se trouve dessus, on appuie et on tire vers le haut le connecteur :
bobines14.jpg
bobines15.jpg
Pour desserrer et retirer ces boulons de bobines, il faut une douille Torx femelle type E12.
Voici les 4 boulons. J'avais acheté des boulons-entretoises d'avance en cas de casse, mais je ne les ai pas utilisés :
bobines16.jpg
Pour les 3 premiers boulons aucun soucis avec le cliquet, la rallonge et la douille E12, mais pour la dernière le cliquet seul et la douille passe juste.
On procède ensuite au retrait des bobines en les tirant. Personnellement j'utilise un outil spécial :
bobines17.jpg
bobines18.jpg
Pour la bobine du fond elle sort en poussant les durites et câbles gênants.
Aucune des bobines n'était fendue et donc pas de risque d'amorçage avec râtées, mais autant les changer avant que ça arrive.
Voilà, sans les bobines, on peut s'attaquer au démontage des bougies :
bobines19.jpg
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Modifié en dernier par Marcus13190 le lun. 21 oct. 2024 08:40, modifié 1 fois.
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Message par Itaresam »

Impressionnant de connaissances et de pédagogie comme d'habitude
Mais c',est quoi un TOTO (cf le titre)? :mdr3:
Modifié en dernier par Itaresam le lun. 21 oct. 2024 13:24, modifié 1 fois.
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Message par Marcus13190 »

C'est corrigé ;)
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Message par ANNON »

Merci pour le partage MARCUS :super:
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Team aileron sorti :diable:
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Message par PALOU »

:super: ce tuto...
X( et ce qui devait arriver arriva, une vis de bobine était cassée :aille2: . Le meccano qui a fait ça en 2021 chez un spécialiste Porsche ne s'en est pas vanté auprès de son chef d'atelier!
Heureusement, il s'agit du 2° coté droit très accessible et avec mon petit extracteur, je devrait pouvoir enlever le morceau de filetage qui est dedans. Je vais me commander 4 vis pour être sur ( :aille: j'aurai du faire comme Marcus). Heureusement, je n'ai besoin de l'auto qu'à la fin du mois.
Au fait, comment sont numérotés les cylindres sur ce V8? 1-3-5-7 à gauche et 2-4-6-8 à droite ou autrement?
2024-11-15_05.jpg
2024-11-15_02.jpg
A bientôt pour la suite des évènements :merci:
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Message par Marcus13190 »

Désolé pour toi. ;)
Pour répondre à ta question :
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Message par PALOU »

:super: merci pour l'info Marcus. A priori, d'après mon lecteur OBD, c'était le 5 qui était en défaut. J'examinerai la bobine dès qu'elle sera démontée.
Pour l'instant, je galère avec cette vis cassée, mon extracteur a cassé dedans :mur: :rougefaché: :pleur4:
Je reprends ça lundi, on verra ce que je peux faire.
Bon week-end à tous :hello:
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Message par Pas29 »

Tu te prends à l’envers Palou normalement il faut le faire quand le moteur est tiède le métal est plus souple pour travailler :cote:
Turbo forever :Drive:
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Marcus13190
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Message par Marcus13190 »

Tu mets du dégrippant et tu laisses agir toute la nuit. Casser un extracteur sur une petite vis en alu c'est curieux.
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PALOU
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Message par PALOU »

C'est que ça doit faire un moment que la vis est cassée dedans (à priori 2021). J'ai mis du dégrippant et commandé des forets "haddock" pour continuer (lundi ou mardi).
Je croise les doigts en attendant
"Ad hoc" pour satisfaire certains ;)
Modifié en dernier par PALOU le sam. 16 nov. 2024 17:42, modifié 1 fois.
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