[TUTO] Remplacement bougies et bobines (2- banc gauche)

Motorisation, boîte, suspension, échappement, etc.
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Marcus13190
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[TUTO] Remplacement bougies et bobines (2- banc gauche)

Message par Marcus13190 »

CHANGEMENT BOUGIES ET BOBINES (banc gauche)

Outils nécessaires : Douilles Torx male type "T" et douilles femelles type "E".
Matériel et pièces : 8 bobine marque BERU réf. ZSE042, 8 bougies BOSCH réf. 0242245581 FGR5NQE04

On passe côté gauche.
Même chose, on retire les 4 vis qui maintiennent le cache et on retire le cache :
bobines28.jpg
On voit que pour accéder à la dernière bobine le câble d'alimentation électrique gêne un peu et il est très rigide :
bobines29.jpg
Il est conseillé de retirer le support de raccordement électrique fixé par une vis Torx :
bobines30.jpg
Puis on retire les deux connecteurs gris (un est maintenu par un clips en haut et l'autre sort en faisant un quart de tour) :
bobines31.jpg
Un retire aussi le support de ces deux connecteurs en libérant le clips à l'arrière avec un petit outil pointu et en le faisant glisser vers l'avant :
bobines38.jpg
On retire le cache sur le réservoir de liquide de refroidissement (3 vis Torx) :
bobines39.jpg
On dévisse chaque boulon-entretoise des bobines et on retire les bobines.
La dernière bobine demande a être tourner d'un quart de tour en la sortant tout en appuyant sur le câble électrique.
On attaque ensuite le démontage des bougies.
La dernière bougie est accessible avec la douille articulée :
bobines40.jpg
On replace les nouvelles bougies avec un peu de graisse cuivrée et on sere au couple (25-30Nm).
Puis mise en place des bobines après un petit graissage à la graisse blanche (lithium ou silicone) :
bobines42.jpg
bobines43.jpg
Fixation des bobines avec leur boulon-entretoise et serrage léger (contact + 1/8ième de tour ou force du poignet).
Puisque le cache était déposé, j'en ai profité pour changer le séparateur d'huile voir tuto ICI .
Voilà on refixe le bornier électrique, le support de connecteurs, les deux connecteurs, le cache sur le bocal de liquide de refroidissement.
On replace le cache, sur le coubre-culasse, avec ses 4 vis Torx en utilisant le petit cliquet pour la vis du fond.
On effectue un essai de démarrage, tout est ok.
Voilà l'intervention est terminée.
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ANNON
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Message par ANNON »

:super:
Team aileron sorti :diable:
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