CHANGEMENT BOUGIES ET BOBINES (banc gauche)
Outils nécessaires : Douilles Torx male type "T" et douilles femelles type "E".
Matériel et pièces : 8 bobine marque BERU réf. ZSE042, 8 bougies BOSCH réf. 0242245581 FGR5NQE04
On passe côté gauche.
Même chose, on retire les 4 vis qui maintiennent le cache et on retire le cache :
On voit que pour accéder à la dernière bobine le câble d'alimentation électrique gêne un peu et il est très rigide :
Il est conseillé de retirer le support de raccordement électrique fixé par une vis Torx :
Puis on retire les deux connecteurs gris (un est maintenu par un clips en haut et l'autre sort en faisant un quart de tour) :
Un retire aussi le support de ces deux connecteurs en libérant le clips à l'arrière avec un petit outil pointu et en le faisant glisser vers l'avant :
On retire le cache sur le réservoir de liquide de refroidissement (3 vis Torx) :
On dévisse chaque boulon-entretoise des bobines et on retire les bobines.
La dernière bobine demande a être tourner d'un quart de tour en la sortant tout en appuyant sur le câble électrique.
On attaque ensuite le démontage des bougies.
La dernière bougie est accessible avec la douille articulée :
On replace les nouvelles bougies avec un peu de graisse cuivrée et on sere au couple (25-30Nm).
Puis mise en place des bobines après un petit graissage à la graisse blanche (lithium ou silicone) :
Fixation des bobines avec leur boulon-entretoise et serrage léger (contact + 1/8ième de tour ou force du poignet).
Puisque le cache était déposé, j'en ai profité pour changer le séparateur d'huile voir tuto ICI .
Voilà on refixe le bornier électrique, le support de connecteurs, les deux connecteurs, le cache sur le bocal de liquide de refroidissement.
On replace le cache, sur le coubre-culasse, avec ses 4 vis Torx en utilisant le petit cliquet pour la vis du fond.
On effectue un essai de démarrage, tout est ok.
Voilà l'intervention est terminée.