[TUTO] Installation d'un attelage sur 970

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Marcus13190
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[TUTO] Installation d'un attelage sur 970

Message par Marcus13190 »

Bon je démarre ce tuto sur la pose d'un attelage de marque Oris avec câblage spécifique Panamera Trail-Tec 13 broches.
L'attelage + câblage se trouve ici -> https://www.france-attelage.com/porsche ... obre-2016/ ou ici -> https://homedames.com/fr/panamera/44249 ... amera.html
Perso j'ai acheté le câblage sur le deuxième site et l'attelage sur le premier site. ;)
Voici la composition du kit câblage :
IMG_20250313_094045283_HDR_AE.jpg
IMG_20250313_094930136_HDR_AE.jpg
Ce kit câblage à l'avantage qu'il n'est pas nécessaire de passer par le Piwis et de plus, il coupe automatiquement les radars de recul en cas de présence de remorque ou porte-vélo :super:
Tous les branchements se passent dans le coffre.
Une fois la plage arrière retirée et le cache batterie avec les outils on a ceci :
IMG_20250317_161801508_HDR.jpg
Dans un premier temps on déconnecte la borne "-" de la batterie (clé de 10mm) :
attelage8.jpg
On retire le porte-fusibles/relais (2 vis Torx T25) :
attelage9.jpg
attelage7.jpg
Ensuite, on le remonte suffisamment pour accéder au BCM. Pas très pratique car il y a pas mal de câbles dessous :
attelage10.jpg
Dessous on relève le BCM pour dégager les deux connecteurs (bleu et noir) :
attelage11.jpg
On commence par le conecteur bleu. Une remarque : sur le schéma fourni les deux connecteurs sont inversés. Il faut se fier à la couleur.
Puis on libère le verrouillage du connecteur bleu et on le retire :
attelage12.jpg
A l'intérieur de ce connecteur se trouvent deux petits connecteurs. Il faut sortir le petit connecteur noir.
Il suffit de relever l'angle blau et pousser le connecteur de l'autre côté (il y a une fente pour le pousser) :
attelage13.jpg
attelage14.jpg
Une fois le connecteur sorti on repère les deux fils : orange/vert et orange/marron. ils se trouvent au bout :
attelage15.jpg
Puis on retire les deux picots en appuyant légèrement sur la partie métallique sur le côté tout en tirant en arrière le picot :
attelage16.jpg
Une fois le picot sorti, on le connecte, sur la fiche noire vide fournie, à la bonne place (correspondance des couleurs sur cette petite fiche et celle sur le faisaceau spécifique). Il y a un sens pour remettre les picots :
attelage17.jpg
Une fois les deux fils dans la petite fiche, on place les deux picots du faisceau spécifique en lieu et place sur le connecteur noir (de la fiche bleue) :
attelage18.jpg
Voilà pour la fiche bleue. On glisse le connecteur noir dans la fiche bleue et on reconnecte la fiche bleue :
attelage19.jpg
Puis on connecte la petite fiche noire avec les deux picots sur le conecteur du faisceau :
attelage20.jpg
On passe à la fiche noire et on fait la même chose pour sortit le connecteur noir à l'intérieur.
On repère le fil noir/rouge (feux STOP):
attelage22.jpg
Là il faut se piquer sur ce fil. Il y a des tas de moyens. Perso j'utilise un connecteur rapide (en principe le connecteur est fourni avec le kit et là ils ont oublié de le mettre mais on mis deux fiches noires !).
Sur le fil noir/rouge du faisceau, j'ai placé une cosse femelle 6mm :
attelage23.jpg
Et sur le fil d'origine le connecteur rapide puis j'ai connecter les deux :
attelage24.jpg
.....
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Marcus13190
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Message par Marcus13190 »

La suite :
attelage25.jpg
Puis, on replace le connecteur noir dans le gros connecteur noir et on reconnecte celui-ci tout en rangeant les fils proprement :
attelage26.jpg
À ce moment on peut replacer le BCM au fond et remettre le porte-fusible avec ses deux vis.
On va s'attaquer aux polarités. Le fil rouge d'alimentation 12v est muni d'un fusible de 15A, on retire le fusible.
Perso j'ai fait une patte avec un trou de 6mm pour recevoir le clips du porte-fusible et j'ai tout mis sur une vis de libre :
attelage27.jpg
Puis, on connecte la cosse positive sur la batterie (il y a un écrou de présent) :
attelage33.jpg
Ensuite on positionne le faisceau pour placer le module avec des bandes velcros fournies :
attelage29.jpg
attelage30.jpg
attelage31.jpg
Pour les masses il n'y a pas d'écrou dispo sur la borne négative. Du coup j'ai coupé les cosses rondes pour les ouvrir et les passer sur la fixation de la borne négative :
attelage34.jpg
attelage35.jpg
Ensuite on reconnecte la borne négative de la batterie et on contrôle avec le contact qu'aucun défaut ne soit présent :super:
Voilà il me reste à placer l'attelage que j'ai commandé.
La suite après la pose. ::d
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Message par ANNON »

:super:
Team aileron sorti :diable:
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Message par chris39 »

Merci Marcus toujours un plaisir tes tutos !
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Message par X911 »

Bravo et Merci Marc pour ce tuto :clap:
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Message par Itaresam »

Ce n'est pas fini, mais c'est prometteur pour la suite
On veut ensuite une photo de ta Panamera tractant une caravane :mrgreen:
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chris39
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Message par chris39 »

Une Panamera c'est mieux qu'une Xantia pour tirer la caravane ! :ghee:
Pour ceux qui ont la réf... Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans... :mdr3:
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Message par jmro »

:happy1:
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Marcus13190
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Message par Marcus13190 »

J'attends l'attelage aujourd'hui et donc j'ai démonté le pare-choc. ;)
Pour cela on commence par les feux qu'on va retirer :
attelage39.jpg
Pour cela, on retire les caches droite et gauche dans coffre :
attelage40.jpg
On aperçoit la vis Torx T30 :
attelage41.jpg
On retire la vis (1 par feu) avec un tournevis aimanté pour ne pas faire tomber la vis :
attelage42.jpg
Ensuite, on déboite le feu vers l'extérieur au niveau de la fixation :
attelage43.jpg
Puis on tire vers soi pour le liberer.
On retire ensuite le connecteur :
attelage44.jpg
A ce moment on aperçoit deux vis de chaque côté (T30) qui maintiennent le pare-choc:
attelage45.jpg
attelage46.jpg
On retire ces vis et on en laisse juste une de chaque côté qu'on retirera au dernier moment.
Puis, on passe dans les passages de roues arrière pour retirer une première vis qui maintien l'habillage :
attelage47.jpg
On écarte l'habillage et on 3 vis à retirer.
Une en haut du pare-choc verticale :
attelage49.jpg
Une en bas :
attelage52.jpg
Et enfin une au centre :
attelage55.jpg
Idem de l'autre côté.
Puis on retire les vis sous le pare-choc, toujours en T30.
Une remarque sur les vis : il y a deux modèle de vis.
Les vis normales qui maintiennent l'habillage et dont l'écrou est sur le pare-choc et des vis identiques mais avec une collerette dessous la tête, lorsque la vis s'appui sur la pare-choc et dont l'écrou ne se trouve pas sur le pare-choc.
La collerette empêchant de serrer trop sur le pare-choc elles servent aussi de guide de position. ;)
Une fois toutes les vis retirées on dégrafe les côtés en tirant dessus légèrement :
attelage53.jpg
Puis on tire d'un côtédoucement. Les derniers clips se trouvent au centre en haut. Avec un outil plastique on peut séaider pour faire lâcher les clips puis on tire un peu plus fort pour libérer le pare-choc.
Deux personnes sont idéales pour la dépose. Perso je l'ai fait seul et c'était bien car le pare-choc n"est pas lourd.
On retire donc le pare-choc, on deconnecte la fiche des capteur de recul et on le pose bien à plat :
attelage60.jpg
Puis on retire les huit vis (douille de 15mm) de maintien du renfort alu et on dépose le renfort :
attelage61.jpg
attelage62.jpg
attelage63.jpg
Ensuite on va procéder au perçage pour le passage du toron.
On perce d'abord un trou de 6mm :
attelage64.jpg
attelage65.jpg
Puis on agrandit à 20mm :
attelage66.jpg
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Marcus13190
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Message par Marcus13190 »

Donc on alèse à 20mm :
attelage67.jpg
Bien protéger l'intérieur des limailles. Un coup d'aspirateur est nécessaire pour rendre propre la zone.
On cache ensuite le tour du trou et on peint la partie percée. J'ai utilisé une bombe de peinture noire :
attelage68.jpg
On fait la même chose de l'autre côté :
attelage69.jpg
Puis on laisse bien sécher en s'aidant d'un séchoir.
J'en ai profité pour effectuer un nettoyage des zones cachées :
attelage70.jpg
attelage71.jpg
attelage72.jpg
attelage73.jpg
Ensuite, on passe le toron de fils et on positionne le caoutchouc d'étanchéité :
attelage74.jpg
attelage75.jpg
Une vue d'ensemble :
attelage76.jpg
Extérieur :
attelage77.jpg
Sur le pare-choc j'ai retiré le diffuseur, ça sera plus pratique pour les découpes :
attelage78.jpg
attelage79.jpg
J'ai retirer aussi la partie basse du pare-choc, comme ça je pourrai remettre en place le pare-choc et ensuite faire les découpes sur des pièces plus faciles à manipuler. ;)
attelage80.jpg
Voilà la suite au prochain épisode cet après midi, j'ai du boulot ::d
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