[970] surconso d'essence, probleme ou pas?

Motorisation, boîte, suspension, échappement, etc.
Répondre
mentodan
Débutant
Débutant
Membre depuis : 3 jours
Panamera : 970.2 GTS

[970] surconso d'essence, probleme ou pas?

Message par mentodan »

Bonjour a tous,

Mon premier post meca concerne un probleme potentiel qui me rend perplexe. Pas d'infos decisives sur youtube et les forums. J'en profite pour faire un constat general sur l'etat de la caisse. Alors voila, c'est long mais j'espere avoir mis assez d'info pour juger, bonne lecture.

Comme le titre l'indique, conso essence excessive? 13-15mpg ~15-18L/100km.
Je n'ai pas encore beaucoup roule, peut etre 1500km total sur les 2 derniers mois. Je sais, t'as pris un V8, pourquoi se preoccuper de la conso d'essence...un signe de problemes?
Je m'attendais a consommer pas mal, mais malgre 98L dans le reservoir, j'arrive a peine a faire 450km 8| , a 400km je dois penser a passer a la pompe. L'aiguille de la jauge bouge a vu d'oeil :hehe: !
Initialement le pied lourd (quel son!), mais ici y a des jumelles partout, c'est pas comme si je peux vraiment envoyer a ce point. J'ai fait un test sur les deux derniers pleins en conduite plus souple et apaisée mais pas vu vraiment mieux, expérience a continuer.

_trajets urbains maison/école/boulot etc., pas d'autoroute, AR de 20km sans jamais couper le moteur, 2 fois par jour, soit 40km
_toujours en mode manuel, tj autour de 3k rpm ou plus, seulement qd ca descend ou plat je laisse les rpm descendre pour cruiser ~2k rpm, jamais en dessous (ma peur absolue= bore scoring :berk1: )
_avant la 'mise en service' de la panamera, j'ai changé huile/filtre, et sur ~1500km, je ne vois pas de conso d'huile pour le moment (indicateur toujours au max).

J'ai pensé aussitôt à AOS (separateur air/huile, PCV etc.) a cause de cette video:

Dans la video, c'est le V6, l'AOS est un peu different, mais le mecano (tres bon channel) dit que ca doit pas aspirer aussi fort. Le vide de l'admission est transmis au carter mais pas a 100%, il est regule par la membrane de l'AOS. Lui ca siffle carrement donc clairement AOS kaput. Le risque a long terme d'un vide aussi fort dans le carter c'est d'endommager des joints etc.
Pas de sifflement pour moi. J'ai fait le test d'enlever le bouchon d'huile avec moteur au ralenti: bouchon clairement aspiré assez fortement par le moteur/carter, mais je peux l'enlever avec un effort ferme.
Quand le bouchon est enlevé, le moteur prend des tours et peut être tourne moins bien. Je n'ai jamais testé ça sur d'autres voitures, alors je n'ai pas de référence.
Au départ, je me suis dit en effet AOS a changer. Mais après plus de recherches, de tout ce que j'ai vu sur videos et forums, il me semble que ce vide est normal au ralenti? beaucoup d'exemples sur rennlist de v8 ou l'AOS a ete remplace et le vide au niveau du bouchon d'huile est aussi fort/inchange. Quelle est votre experience? est-ce que votre v8 a priori en bon etat montre le meme vide au ralenti?
Aussi, quand on enlève le bouchon d'huile, on crée une grosse fuite d'air et donc l'ECU compense avec plus d'essence et les tours montent.
Si c'est normal et que mon AOS est ok, quelle est la cause de ma surconso d'essence? ou alors ca aussi c'est normal?
Je compte faire un test de 160km non stop sur routes ouvertes en conduite normale/fun quand possible, on verra.

_bougies relativement facile donc inspection prochainement. Je m'attends à un combat pour enlever les bobines, les bougies sont a priori d'origine...j'essaierai aussi d'inspecter les cylindres mais ma caméra n'est pas top
_le techron (nettoyant injecteur avec PEA) est prêt pour les 2 prochains pleins
_pas équipé pour un test de fumée
_pas de PIWIS non plus, c'est sur la liste. Pour le moment, j'ai un foxwell NT530
_filtres à air (2 sur la GTS) ont été changés en sept 2023 @32k miles (~42k maintenant), j'ai les remplacements
Je ne roulerai pas l'hiver avec, donc l'idée est d'inspecter la caisse plus en profondeur dans le garage

Mais, le ralenti est super stable, à froid/chaud. Pas de fumée, ni au démarrage, chaud ou froid, je colle mon nez a l'echappement, ca sent presque bon, pas d'essence non brulee etc. Le moteur tourne bien, si ce n'est qu'à mon goût on entend un peu trop un bruit de 'cliquetis' (tap tap feutré...pas facile à décrire) autour de 2500-3000rpm, au-delà noyé par l'échappement. Pas très raffiné, souvent attribué sur rennlist au valve lifters (poussoirs de soupape?), mais je n'ai pas de référence alors difficile de juger si normal ou non. Des avis/experiences?

Pas sûr que la mobil 1 0w40 lui convienne (l'éternel débat) même si recommandée. Je pensais à liqui moly molygen 5w50 au prochain coup (relativement facile/peu chère à se procurer ici) pour calmer ce bruit, d'autant plus qu'elle ne roulera pas l'hiver. Pas une mauvaise idée non plus vis à vis du bore scoring.
J'ai des indications que précédemment de la 5W40 était utilisée, no pb en Floride. Ce moteur a vu ces vidanges a priori: en miles @5.5k, 8k, 19k, 27k, 32k, 36k, 41k (moi). Aurait pu mieux faire mais pas mal - cette historique m'a en partie convaincu de l'achat.
Fuite d'huile significative autour du radiateur d'huile, côté conducteur, observée lors de la vidange. Difficile de dire si elle vient de plus haut ou de l'oil cooler lui même.

Au ralenti, vibrations qui remontent dans l'habitacle, engine mounts/silent bloc a changer, peut etre meme celui de la transmission, classique. Support de boite c'est relativement facile, et en plus Marc as un tuto. Supports moteurs, ça a l'air plus compliqué, d'ailleurs y-a-t-il un tuto?

Donc côté moteur, pas d'indication de soucis majeurs pour le moment, pas de piste pour cette surconso, mais je crois bien que c'est réel.

Peut-être aussi la courroie fait trop de bruit? on entend pas mal au ralentit devant la voiture, donc je suivrai sans doute le tuto de Marc pour remplacer tout ça cet hiver.

Pour autant que je sache, la suspension marche bien. Amortisseur a air avant gauche a ete change recemment pour une unite reparee (surprise bonus). L'avant droit pas sur, un mec bien aurait remplace la paire...
Je pense aussi changer tous les silent blocs de la suspension avant (des trucs a faire a l'arriere?), j'entends pas mal de clonk/bang surtout cote avant droit.
Pas29
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Membre depuis : 8 ans 1 mois
Panamera : 970.1 Turbo
Entraide x 1

Message par Pas29 »

Oh le pavé :hehe:
Pour moi c’est 13 L en général avec des injecteurs remplacés en 2021 .

Assure toi d’avoir un bon calage des arbres à cames, c’est la base pour un gros moteur comme ça , beaucoup négligent cette opération et pourtant tellement essentiel :levitation:
Turbo forever :Drive:
mentodan
Débutant
Débutant

Message par mentodan »

:gene: je me suis un peu lache, mais c'est bien pour ma documentation, c'est un peu tout ce que j'ai appris sur la caisse pour le moment.
13L en conduite relativement normal /pas trop aggressive, mixe route/autoroute?

Comment ca se verifie le calage? ca genere pas de codes ca?
NinEleven
Grand maître
Grand maître
Membre depuis : 2 ans
Panamera : 971.2 Turbo S E-Hybrid

Message par NinEleven »

C'est quoi la qualité de ton carburant ? 95/98 ou autre ?
Pas29
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Membre depuis : 8 ans 1 mois
Panamera : 970.1 Turbo
Entraide x 1

Message par Pas29 »

mentodan a écrit : 06 nov. 2025 23:39 :gene: je me suis un peu lache, mais c'est bien pour ma documentation, c'est un peu tout ce que j'ai appris sur la caisse pour le moment.
13L en conduite relativement normal /pas trop aggressive, mixe route/autoroute?

Comment ca se verifie le calage? ca genere pas de codes ca?
13L en cycle départementale, pas trop de voie express , trop risqué de nos jours :levitation: il m’arrive comme tout le monde de me me faire plaisir :diable: En général je suis à 770km avec le plein, toujours du SP 98 Excellium.

Les codes de défaut de calage d’arbre à cames arrive à 5° ...
On le verifie au Piwi .
Turbo forever :Drive:
jerome25
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Membre depuis : 5 ans 5 mois
Vainqueur x 1

Message par jerome25 »

C’était à peu près le kilométrage que je faisais également avec un plein en GTS.
Celle que j’avais dans ma vie d’avant :coeur: GTS 970.2 Full Alcantara
mentodan
Débutant
Débutant

Message par mentodan »

Bonne question, je mets que du 93 AKI top tier, l'equivalent du SP98, (le plus cher ~$1/L , le moins cher ~SP91 ~$0.7/L...ah! l'Amerique :hehe: ).

750-770km, c'est ce que je calculais avec 13L/100km, merci pour cette reference. ~ 480miles, je suis loin du compte. Mais cette semaine, j'ai fait du 16mpg, soit 14.7L/100km, pas un plein complet mais ca a l'air mieux, et tj type departementale avec qq parties ou on peut passer les 5000 tours.

J'ai hate de mettre le techron au prochain plein et de faire ma boucle locale de 160km...ptet qu'elle a juste besoin de rouler un peu fort un peu longtemps...elle est restee en 'stockage' relativement au sec pendant 8 mois entre l'acquisition et la 'mise en service'.

Pour le calage, je pense que tu fais reference au camshaft position sensor /capteur de position d'arbre a came pour chaque banc. On dirait que mon foxwell nt530 peut lire ces live data...en effet j'ai souvent lu de verifier cette valeur mais jamais teste live data.

Merci!
Répondre