Les forums américains 6Speedonline et Rennlist ont en effet remonté quelques cas de casse des vis des Variocam. Le rappel consiste au remplacement des vis. L'intervention en atelier pour corriger le problème est codée WC22 : Rappels et interventions obligatoires en atelier (Post by allroadusa #370)Motor1.com a écrit :Un problème mécanique au niveau de l'arbre à cames.
L’année 2017 se poursuit et les vagues de rappels s’enchaînent pour le constructeur allemand. La prestigieuse marque de voitures vient de lancer une campagne de rappel aux États-Unis.
Cette nouvelle vague de rappel concerne les Porsche Panamera S, Panamera 4S et Panamera Turbo produites entre 2010 et 2012. De plus, les Porsche Cayenne S et Turbo produits en 2011 seront priés de passer par la case garage. Au total, ce problème mécanique concerne 17'986 véhicules selon la NHTSA (National Highway Traffic Safety Academy). Seuls les modèles vendus sur le sol américain sont concernés. Il semblerait que les modèles vendus en Europe soient exemptés, à confirmer dans les semaines et mois à venir.
Le problème réside dans le compartiment moteur. En effet, la NHTSA et Porsche annoncent que les ajusteurs d’arbre à cames peuvent se détacher à l’intérieur et entraîner l’arrêt du moteur.
Il s’agit de la troisième vague de rappels majeure pour Porsche en cette année 2017. En janvier dernier, le constructeur a demandé le retour de 16'429 voitures dont les Porsche Cayman, Porsche 718 Boxter et Porsche 911 Carrera. Il semblerait qu’une vis de fixation d’un tuyau permettant d’alimenter le moteur en carburant soit défaillante.
Plus récemment, l’Allemand a rappelé 51'497 exemplaires du Porsche Macan produits entre 2014 et 2017. La pompe à essence de ces derniers peut présenter un risque de fissure et entraîner la fuite de carburant.
J'ajoute qu'un rappel similaire avait eu lieu concernant 15,000 autos en Chine : Porsche will recall some Panamera, Cayenne models in China on camshaft problem
Personnellement, je ne vois pas pourquoi les voitures destinées au marché Européen ne seraient pas exposées à ce pb. J'ai posé la question au CP de Velizy. Ils ne sont pas au courant. Je vais interroger le service client Porsche France.

La photo ci-dessous illustre parfaitement le problème :