Cela est très probablement dû au calorstat qui reste ouvert.
Il doit être fermé tant que la température ne s'approche pas de 90°C.
Il suffit de le démonter pour voir s'il est bien fermé.
Petit update de la situation: Après visite en Centre Porsche: diagnostic : Thermostat défaillant.
C'est la pièce (Spécifique au V8 Diesel) : réf: 9A712111100 qui est à changer. Référence remplacé par 958121111.
Mais pièce indisponible, en attente de réassortiment
Voila plus de 1 mois que j'attends
En attendant, je peux rouler, mais parfois la température monte jusqu'à la valeur nominale (90°c), parfois cela reste désespérement à 20 ou 30°C. J'ai même eu un cas où c'était à 8°C
Petit update de la situation : Pièce reçu par le Centre Porsche, et démontage / remontage.
Une bonne semaine d'immobilisation de la voiture, et 2500.- € de facture plus tard, c'est de nouveau nickel: elle est en température après avoir rouler quelques kilomètres.
Pour fêter la réparation, je suis allé au Musée BMW à Munich: 400 kilomètres sur les autoroutes Allemandes, avec des pointes à 240 / 260 km/h (Vu que j'ai des pneus hivers): super de la ressentir de nouveau en pleine forme
Le thermostat est spécifique au moteur V8 Diesel, et c'est un boitier incluant divers autres éléments. Ils en ont aussi profité pour changer la pompe à eau.