L'idée de route panaméricaine est évoquée lors de la cinquième Conférence internationale des États américains en 1923 ; elle est imaginée initialement comme une voie unique allant de Fairbanks en Alaska à Quellón au Chili. Ce réseau de routes surnommé "Pan American Highway" mesure environ 30000 kilomètres de longueur totale et constitue la "route carrossable" la plus longue du monde. Le Mexique, pour célébrer la fin de leur section de l'autoroute ainsi que pour souligner la puissance de leurs ingénieurs, a annoncé « La Carrera Panamericana » ou la « course panaméricaine de voitures » en 1949. La Carrera Panamericana, qui s'est tenue de 1950 à 1954, se distinguait de toute autre course dans le monde. Plus éprouvante que Le Mans, quatre fois plus longue que les 500 miles d'Indianapolis et bien plus perfide que la MilleMiglia, la course fit rapidement sensation. Les grands fabricants européens, tels que Ferrari, Maserati, Lancia, Porsche et Mercedes-Benz, sont venus à la course, ainsi que les fabricants nord-américains, y compris Chevy, Ford, Oldsmobile et Studebaker.
Porsche 550 Spyder, Hans Herrmann (no 55), Fernando Segura (no 58) et 356 Coupé, Ernst-Joachim Hirz Les plus grands pilotes de course de Formule 1, NASCAR et Indy 500 sont venus à La Carrera Panamericana. Une liste partielle des participants comprend Piero Taruffi, Phil Hill, Richie Ginther, Tony Bettenhausen, Bill Stroppe, Bill Vukovich, Juan Manuel Fangio et Alberto Ascari.
Juhan (complètement à droite) avec ses équipiers Herbert Linge, Herrmann et le patron de Porsche motorsport Huschke von Hanstein La Carrera Panamericana a également influencé les stratégies de développement et de marketing de Modène au Michigan. Ferrari a conçu la 340 Mexico spécialement pour cette course. La marque Lincoln fut repositionnée zur le segment des berlines de luxe haute performance en raison de ses succès au Mexique et Porsche a baptisé ses autos avec double arbre à cames Porsche Carrera en l'honneur de sa victoire en 1954.
En réponse aux préoccupations croissantes concernant la sécurité des participants (de nombreux accidents et de nombreux décès ont émaillé la course), la Carrera Panamericana est arrêtée en 1954 puis est restée en sommeil pendant les 35 années suivantes. En 1988, la sécurité automobile s'étant nettement améliorée et avec la bénédiction du gouvernement mexicain, la course est ressuscitée ! Il y a finalement un lieu où ces merveilles de la technologie moderne peuvent être lâchées.
Pour célébrer cet esprit, Porsche a récidivé à 2 reprises :
D'abord en 1989, en baptisant un concept de 911 "Panamericana".
Le concept 1989 Panamericana Puis en 2009, en nommant son vaisseau amiral le plus récent Panamera en l'honneur de la Panamericana... Mais ça, vous le saviez !

2006 a marqué le retour des véhicules modernes à La Carrera Panamericana avec l'inauguration de The Unlimited Class. En coordination avec les organisateurs course historique Carrera Panamericana, les organisateurs de "The Unlimited Class" ont ramené les véhicules de production actuels à La Carrera Panamericana pour concourir. C'est le dernier grand événement sur route selon le mode classique : départ du point A et arrivée au point B.