Moi aussi je vais le garder dans un coin, voire l'afficher dans le garage près du coin "batterie".
C'est valable pour n'importe quelle batterie 12V quelque soit l'ampérage (batterie voiture AGM non AGM, tracteur tondeuse... ?)
Moi aussi je vais le garder dans un coin, voire l'afficher dans le garage près du coin "batterie".
Merci moi aussi j'utilise le CTECK et tu me donnes un très bon tuyau pour le jour ou j'aurai à changer la batteriePas29 a écrit : ↑mar. 20 déc. 2022 19:57 Oui tu peu , mais attention , ici il s'agit d'un chargeur non automatique .
Donc c'est à toi de réguler la charge et donc attention à la surcharge .
1) il faut calculer ton courant de charge ( maxi 10% de la capacité de la batterie )
prenons par ex une batterie de 95A le courant de charge maxi ne doit pas être supérieur à 9.5A/h
2) Le temps de charge 9.5A X 10 h = 95 A
Sous 10 heures de charge ta batterie peu être considéré comme chargé à 100% .
A contrôler au voltmètre pour voir la tension .
A noté que plus le courant de charge est bas , plus la batterie mettra du temps à charger , mais meilleure sera la capacité de charge , et donc à retenir la charge .
Je m'explique une charge lente appliqué aux pôles de la batterie sera meilleure pour une tenue ds le temps .
Admettons que l'on applique une charge de 4A/h , il faudra 23,h75 pour charger ta batterie de 95A (95:4 ).
Ds le cas d'un chargeur automatique de maintien de charge tu n'a rien à faire que de brancher ton chargeur sur le secteur 220V . Il charge , régule la charge , redémarre la charge quand le seuil le demande .
Voilà le chargeur que j'utilise :
s-l1600-2.jpg
J'ai un autre chargeur plus puissant pour des charges plus conséquente mais je ne l'utilise pas , le chargeur CTECK fait très bien le travail .