Quelques réflexions…
- d’un point de vue marketing, quel serait l’intérêt d’avoir une Panamera électrique à côté d’une Taycan?? Aucun! Voiture similaire à tout point de vue: dimensions, 4 portes, berline/sport turismo,…
- ce qui a toujours fait la différence entre les marques de voitures, outre le châssis, la taille et les finitions, ce sont les moteurs! Regardez l’évolution du diesel en 30 ans depuis la Mercedes 300D des années 90…
Porsche n’a jamais osé modifier la position du flat 6 sur la 911! Pour optimiser la position moteur, ils ont créé la Cayman !
Les ingénieurs de chaque marque se distinguent par leurs solutions technologiques.
- pour les véhicules 100% électriques, j’ai l’impression qu’on pourrait avoir un seul constructeur de moteur électrique : pas de cylindre, de soupapes, de vilebrequin , de carburant,… Chaque constructeur choisirait sa puissance, le nombre de moteurs par modèle. Le mot motoriste deviendra obsolète.
Les ingénieurs travailleront plutôt sur les batteries (plus petites, plus puissantes. Regardez les progrès en 10 ans! ), le châssis, la motricité,…
- l’absence de moteur thermique fait gagner de la place pour les passagers et/ou les bagages. Un effet positif du 100% électrique.
L’aménagement intérieur sera un critère de différenciation plus important, comme le design ou le nombre de places.
- les carburants fossiles resteront pour les anciennes voitures, les exceptions ( petit constructeur auto), les motos? , les tondeuses

,
Les bateaux ? (Sauf si on met des bornes en pleine mer

),… et tous les pays qui resteront avec les voitures thermiques ( ben oui, nous ne sommes pas le centre du monde!)