Pour ce qui est des voitures électriques, voici quelques réflexions du côté belge….
Chez nous les flamands ont droit à une prime de 5000€ à l’achat, accordée par le gouvernement flamand. En Wallonie on a droit à rien, idem à Bruxelles.
Les chinois arrivent… cf pub BYD pendant l’Euro de foot…
Tesla a du stock… donc promo sur certains modèles 3 et Y
Le marché de l’occasion n’est pas à la fête pour les électriques, ea pour les Taycan.
A Bruxelles, le nombre de bornes augmentent, mais elles sont squattées par les véhicules électriques qui s’y garent gratuitement pendant des heures… les communes grincent des dents car le revenu des parkings diminuent, d’où l’idée de taxer les bornes…
Enfin plus grave, l’usine Audi près de Bruxelles (plus de 2000 personnes concernées) va fermer ses portes: on y construit des Q8 qui ne se vendent pas ! On va les fabriquer au Mexique
J’y ajoute une réflexion personnelle. Beaucoup de gens roulent avec des Porsche plutôt âgées. Aucun constructeur ne parle des possibilités et des coûts de réparation des batteries y compris pour les hybrides. Chacun sait que les batteries sont garanties 8 ans. Qui va acheter une Taycan de 5 ou 6 ans pour des dizaines de milliers d’euros sans savoir à quelle sauce il sera mangé en cas de défaillance des batteries ??
Chez Tesla ça coûte 15000, au moins ça c’est clair !