Je pense que tu as dû lire la même histoire sur plusieurs forums, d'un acheter d'une panamera hybride rechargeable ( modèle 2013-2016) et la panamera qui avait déjà plus de 100.000km au compteur, a laché 3 mois plus tard ... le malheureux a laché 25.000€ de réparation ... et la panamera a re-laché 3 mois après. Conclusion , tout a été mis sur le dos de la batterie. Aucune batterie neuve ne peut lacher en 3 mois. Donc, il y avait un souci soit au niveau du chargeur, du logiciel intégré au chargeur, soit au moteur électrique qui pompe la batterie ou la recharge en mode inversé.
Moi, j'ai une hybride de 2014, qui a environ 20-22km d'autonomie après 10ans de bons et loyaux service. Je l'ai acheté en dépot vente, j'ai mis un petit billet pour prendre la garantie Porsche Approved pour 2 ans (soit 3000€) et je suis donc tranquille pour toutes les pannes, sauf effectivement la batterie HT , je peux l'admettre , mais pour l'instant, pas même Tesla ne garantit ses batteries au delà de 8ans.
Si je devais aujourd'hui, acheter une nouvelle panamera, est ce que je reprendrais l'hybride ?
Alors, il faut déjà décrire ma voiture. Elle a actuellement 150.000 km au compteur , et globalement, je l'utilise bcp pour aller au travail, et sur plein de petits aller retour. Du coup , je peux réaliser, in fine, la moitié de mes trajets en ville, en mode électrique, ce qui me permet bien évidemment de maximiser l'usure de ma voiture de la manière la plus efficace. En effet, j'estime que ma voiture a dû faire 100.000km en mode thermique avec le V6, et 50.000km en mode électrique.
Donc, ce n'est que mon avis personnel, mais j'ai un V6 extrêmement peu kilométré, et un moteur électrique de 100 cv avec également peu de km.
Je pense donc que mes chances sont optimales pour atteindre au compteur 200.000km . Or, si l'on regarde sur leboncoin les panamera, la proportion des voitures avec un tel kilométrage ou plus n'est pas énorme. Donc soit les propriétaires n'osent pas mettre des km dans leur porsche, soit avec uniquement une version 100% thermique, ils ont pu rencontré une panne dont la réparation était plus couteuse que le prix à l'argus de la voiture. C'est une simple théorie, car en fait, bcp de gens utilisent leur porsche que pour la sortie du dimanche.
En ce qui concerne l'entretien, à 10€ près, le prix affiché pour la maintenance d'une panamera essence ou hybride est le même. En effet, comme le moteur électrique est monté sur la ligne d'arbre du V6, alors, un part un peu de dépoussiérage, et resserrage de connexion , bah, l'hybridation en entretien n'apporte pas de frais supplémentaire.
Question assurance, cela ne fait pas de différence, l'assureur sursaute au mot "Porsche" ... ce qu'il y a derrière comme énergie ne le tracasse pas bcp , car c'est une simple hybride rechageable où les batteries se changent en cas d'accident, contrairement à des véhicules 100% électriques où tout est intégré au chassis.
Alors, est ce que un V6 ou V8 va durer plus longtemps dans le temps , qu'un V6+électriq/batterie ??
Là aussi, moi, je vois dans tous les démarrages au feu, en circulation à 20, 30km/h, c'est l'lélectrique qui fait le boulot. Or un V6 / V8 qui roule à cette vitesse d'escargot, hormis s'encrasser terriblement , moi, sur le coup, je dirais bravo l'hybride, tu permets au V6 de rouler dans une plage de vitesse appropriée à sa puissance
Maintenant, parlons autonomie ... Bon, bah 20-22km en électrique, c'est pas suffisant. Mais j'avais pas les moyens de m'acheter la version hybride sortie dès 2017 où tu as entre 50 et 70km d'autonomie. Là, avec une telle autonomie, je pense que j'aurais pu rouler 90% du temps en mode électrique, et ne garder le V6 que pour les grandes sorties où l'autoroute et une autonomie de 500km sont nécessaires.
Ce qui est sur, c'est que l'hybride rechargeable ne peut s'envisager qu'uniquement si tu peux recharger chez toi. Car comme la voiture est livrée avec un chargeur de 3,6kw ou 7,2kw, il faut plusieurs heures pour récupérer 10, 20, 30 km d'autonomie
Après, est ce qu'une hybride rechargeable est un bon investissement ?? Dans le court terme, la carte grise sera moins cher, l'électricité à la maison coute moins cher que l'essence. Donc sur un court terme de 1 à 5ans, le petit surcout initial est rattrapé par ces économies. Maintenant, si l'on veut parler de voiture de collection , bah on a surtout un retour d'expérience mondial de voiture à moteur thermique ... Et évidemment on ne parle que des voitures dont le bloc moteur n'a pas laché ... alors qu'on sait pertinamment qu'un moteur à explosion, cela doit encaisser, comme son nom l'indique, des contraintes thermiques et mécaniques importantes. Mais un moteur çà se répare "facilement" dans le sens où il existe des passionnés de vieilles mécaniques.
la question de la réparabilité d'une voiture hybride est évidemment une question plus délicate. Il y a une partie "informatique" qui gère à la fois le moteur V6 et le moteur électrique (mais pas de fausses joies, le V6/V8 tout seul a aussi désormais une partie informatique, on n'est plus à l'époque des relais et de fils)
Il y a une partie batterie. Honnêtement, on pourrait plutôt se poser la question, si, dans le temps, il ne sera pas au contraire facile de changer les batteries HT des hybride pour une somme raisonnable et inférieure à un moteur V6/V8 , voire même d'avoir des batteries plus puissantes et moins encombrantes. Il faut juste se dire qu'en 1969, conquête de la lune, la NASA avait des ordinateurs de la taille de la tour Eiffel, et que maintenant un smartphone fait mieux. Donc, même si la miniaturisation des batteries n'est pas aussi impressionnante, la densité de puissance s'améliore cependant.
Conclusion en ce qui me concerne : j'adore mon hybride. J'aime cette dualité électrique/thermique. Quand je suis en ville devant les piétons, ils doivent me regarder dans un très beau silence en se demandant pkoi ma porsche est si silencieuse. Je n'ai aucune inquiétude sur l'autonomie avec mon réservoir de 80 litres.
A refaire, j'hésiterais toujours, pour des raisons financières, entre le V6 diesel, le V8 de la GTS, ou mon hybride.
En effet, le V6 diesel, est le moins cher à l'achat, et le diesel est moins onéreux du litre. A la revente, c'est évidemment pas le modèle le plus recherché.
le V8 GTS, c'est le modèle le plus cher, mais vraiment celui dont la côte peut monter car les finitions intérieures sont magnifiques en plus. Donc sûrement celui qui pourrait dans 10ans, voir sa côte remonter puisque désormais un V8 te couterait un malus de 60.000 € !!
Enfin l'hybride, c'est le compromis et le moyen de débuter en douceur l'électrique sans les contraintes . Et comme je ne vise pas de revendre ma voiture familiale, mais de lui mettre un maximum dans le baba jusqu'au décès, alors, j'espère que l'hybridation va m'aider en faisant le pari 200.000km pour le V6 + 100.000km pour l'électrique. Alllez, j'ai encore 150.000km d'autonomie.
l'hybride , un bon compromis entre les sous, la touche écologique