Je suis tout à fait d'accord avec les éléments précédents .
Si tu as la capacité de recharger à domicile et que tu ne fais que ponctuellement de longs et lointains déplacements,
il n'est pas utile d'avoir d'abonnement spécifique recharge pour une voiture hybride.
Comme cela a été dit aussi il y a différentes cartes qui permettent d'avoir accès à des bornes un peu partout; il faut bien regarder (au moins en France) les prix sur une meme borne d'une carte à l'autre car cela peut aller presque du simple au double.
Moi personnellement j'ai deux cartes :
Chargemap (payée environ 20 euros) mais valable sans limite de durée
et la carte "Vinci -
Ulys électrique"' (comme l'abonnement télépéage). J'ai utilisé deux / trois fois la carte "ulys" (qui ne marche qu'en France) : c'est pratique la facture arrive avec la facture télépéage ensuite.
Depuis 1 an il me semble tu peux faire "appairer" la carte chargemap pour qu'elle soit utilisable dans les chargeurs TESLA (ca a été mon cas en italie).
pour mon cas personnel :
j'ai une prise à la maison.
sur les 30000 KM de ma voiture j'ai fait 1/3 en électrique. avec quasiment tout rechargé chez moi.
Screenshot_20240925_142256_My Porsche.jpg
J'ai fait quelques road trip (dont certains ont fait l'objet d'un petit reportage sur le forum).
Pour tester , j'ai rechargé quelques fois sur des bornes avec les deux cartes quand dans les hôtels il n'y avait pas
de borne ou prise à disposition.
Sinon il faut aussi regarder (et faire un calcul rapide - car après tout quand on possède une panaméra on ne regarde pas forcément à "l'économie" de quelques centimes, ou euros pour une recharge d'une dizaine de KW/H lorsqu'on est en "voyage" - ensuite pour le "daily" cela vaut peut etre le coup d'y voir de plus près si tu n'as pas de prise à la maison).
Lorsque tu roules beaucoup, c'est à toi d'adapter le mode de la voiture pour éventuellement en profiter et forcer la recharge " en roulant" (je ne parle pas de la recharge "douce" du freinage et ralentissement) :
++ soit tu te mets en
sport plus pendant quelques kilomètres et tu voies le niveau de la batterie HT grimper (dans la limite de 80 % de la capacité totale )
++ soit tu es en
hybrid-auto et tu sélectionnes "
e-charge" et la la voiture va petit a petit recharger aussi ta batterie HT mais ce sera plus long. J'ai remarqué qu'en E charge on consommait en moyenne 0.5 litre de carburant de plus.
** un exemple le 15/09 dernier, je suis parti faire une ballade du dimanche :
batterie HT avec 48 km d'autonomie au départ et à 10 km au retour
291 km parcourus
119 km parcourus en électrique
5h de conduite / 59 km/h de moyenne / 17.1 Kw/h de conso / et 7.3 l
j'étais en hybrid auto assez souvent, puis en "E charge" quand je suis arrivé à la fin de ma batterie pour recharger un peu
** autre exemple en juin j'étais entre l'italie et l'autriche avec des cols à 2500/2800M; un jour j'ai fait 482km de route dont 145 en électrique sans être chargé au départ. A un moment j'étais en haut d'un col à 2500m et ca descendait en lacets assez serrés jusqu'à 800m d'altitude il me semble, je me suis mis en tout électrique avec le régulateur de vitesse à 50 km/H (c'était une petite route, le matin avec personne derrière), je suis arrivé en bas au bout d'une grosse vingtaine de km avec la batterie rechargée à 80%) car la forte déclivité faisait beaucoup freiner la voiture via le régulateur et ainsi cela chargeait bien la voiture).
Maintenant cet exemple est un peu "hors du commun" mais c'est pour montrer la capacité de recharger la batterie HT sans nécessairement aller à une borne quand on est loin de chez soi
Donc pour conclure, si tu as une possibilité de charge chez toi, je ne pense pas qu'il soit utile d'avoir un abonnement porsche ou porsche plus.
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