[TUTO] Problème boite PDK 4s rapports impairs (résolu)

Motorisation, boîte, suspension, échappement, etc.
Répondre
Avatar du membre
Aremanap
Amateur
Amateur
Messages : 47
Membre depuis : 4 ans 4 mois
Panamera : 970.1 4S

Re: [TUTO] Problème boite PDK 4s rapports impairs (résolu)

Message par Aremanap »

Bonjour, Je vais me lancé dans cette aventure car le dernier spécialiste Porsche qui à fait la vidange n'a pas changé le carter d'huile (intervention à 119000km pour changement unité de commande et faisceau de câble).
Le véhicule a 142000km et j'ai qq à-coups.

Le carter d'huile METZGER AuTOTEILE est affiché à 230€ avec joint et vis, il est donc bon marché par rapport à l'OEM. Ce qui m'interpelle c'est qu'il est en plastique (le mien semble en alu). Situé proche de l'échappement cela m'interpelle.

Quelle carter as tu acheté pour ton opération?
Avatar du membre
Marcus13190
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 3882
Membre depuis : 3 ans 3 mois
Localisation : Allauch
Panamera : 970.1 4S
Participant x 1

Message par Marcus13190 »

Aucun carter n'est en alu. ;) J'ai acheté un carter ZF (réf. ZF 1086 120 809).
Je l'ai acheté ici : https://fr.aliexpress.com/item/10050076 ... pt=glo2fra
Site technique Panamera : https://www.panamera4s.fr
Site technique de la Jaguar XJ40 - XJ300- XJ308 - XK8 : https://www.jcsovejag.com/jaguarxj/index.php
Site technique de la Jaguar XKR 2007 : https://www.xkr2007.com/
Avatar du membre
Marcus13190
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 3882
Membre depuis : 3 ans 3 mois
Localisation : Allauch
Panamera : 970.1 4S
Participant x 1

Message par Marcus13190 »

Je fais un petit retour sur la PDK après le tuto de nettoyage et bien la boite est parfaite, progressive, souple, sans à coups.
Un plaisir à conduire.
Donc, on peut dire que le problème des patinages sur rapports impairs est bien un problème d'encrassement du mécatronic. :super:
Site technique Panamera : https://www.panamera4s.fr
Site technique de la Jaguar XJ40 - XJ300- XJ308 - XK8 : https://www.jcsovejag.com/jaguarxj/index.php
Site technique de la Jaguar XKR 2007 : https://www.xkr2007.com/
Avatar du membre
allroadusa
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10925
Membre depuis : 9 ans 1 mois
Localisation : Essonne
Panamera : 970.2 Exclusive Series
Organisateur x 3Participant x 14Vainqueur x 2

Message par allroadusa »

:super:
Avatar du membre
Marcus13190
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 3882
Membre depuis : 3 ans 3 mois
Localisation : Allauch
Panamera : 970.1 4S
Participant x 1

Message par Marcus13190 »

En complément j'ai fait l'analyse suivante : au début Porsche faisait la première vidange de boite sans changement de crépine/carter. Du coup avec le changement de fluide, celui-ci étant détergent décolle quelques saletés du filtre et ailleurs. Ensuite à la deuxième vidange idem. D'après ce que j'ai lui à droite et gauche, le problème de patinage des rapports impairs arrive 1000 à 1500 km après la dernière vidange. Ensuite, il semble que Porsche est revu sa politique et effectue le changement de crépine à chaque vidange et ce n'est pas pour rien, je pense.
Là ou je n'ai pas de donnée est de savoir si les problèmes de patinages des rapports impairs arrivent uniquement sur les véhicules dont Porsche n'effectuait qu'un changement de crépine 1 fois sur deux.
Il y a un autre paramètre qui entre en jeu, c'est l'usage qu'on fait de la boite. En effet, un usage essentiellement confort favorise l'encrassement, car la pompe de la boite tourne plus lentement (vitesse du moteur). Un usage mode sport est favorable à mon sens, mais ce n'est qu'une hypothèse. ;)
Site technique Panamera : https://www.panamera4s.fr
Site technique de la Jaguar XJ40 - XJ300- XJ308 - XK8 : https://www.jcsovejag.com/jaguarxj/index.php
Site technique de la Jaguar XKR 2007 : https://www.xkr2007.com/
Avatar du membre
Gigitrader
Grand maître
Grand maître
Messages : 1566
Membre depuis : 3 ans 11 mois
Localisation : ROUEN
Panamera : 970.1 GTS
Participant x 1

Message par Gigitrader »

Merci pour les infos Marcus...impérial comme toujours :clap:
Team GTS :diable: et pizza ananas :langue3:
Plus il y a de problèmes...plus il y a de solutions... ;)
Avatar du membre
Aremanap
Amateur
Amateur
Messages : 47
Membre depuis : 4 ans 4 mois
Panamera : 970.1 4S

Message par Aremanap »

Vidange faite et la boîte se comporte agréablement bien. Les rapports sont bien plus fluides, elle rétrograde directe si besoin, contrairement à avant, plus d’accoups.
Contrairement à ce que j’affirmais le filtre a bien été changé lors de la dernière vidange.
Petit détail, de l’huile suintait du carter…peut être avais je un manque d’huile…..
Avatar du membre
Furygan27
Tôlier
Tôlier
Messages : 62
Membre depuis : 5 mois
Localisation : Carcassonne
Panamera : 970.2 GTS

Message par Furygan27 »

Merci pour ton retour, peux-tu stp nous dire à titre d'information combien de litres a tu mis dans la boîte, les 9L comme stipulé par Porsche ou bien davantage ?
:diable: Team GTS :diable:
Avatar du membre
Marcus13190
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 3882
Membre depuis : 3 ans 3 mois
Localisation : Allauch
Panamera : 970.1 4S
Participant x 1

Message par Marcus13190 »

Compte tenu que j'ai retiré le mécatronic et soufflé dans les tuyaux vers le radiateur, j'ai remis 13 litres d'huile.
Sinon pour une vidange normale compte 10 litres (si tu as un 4WD).
Site technique Panamera : https://www.panamera4s.fr
Site technique de la Jaguar XJ40 - XJ300- XJ308 - XK8 : https://www.jcsovejag.com/jaguarxj/index.php
Site technique de la Jaguar XKR 2007 : https://www.xkr2007.com/
Répondre