Finalement j'ai eu réponse à toute mes questions en allant chez Porsche suite à la mise hors tension de ma batterie 12 V par un fonctionnement intempestif de sa protection en cas de baisse de charge.
J'ai une batterie 12V Lithium-ion de 60 Ah sur ma Porsche E-Hybrid d'avril 2022 (sur les dernières Porsche ils sont revenus aux batteries AGM).
Le problème que j'ai eu est répertorié chez Porsche. Il y a une mise à jour logiciel à faire. C'est considéré comme ne justifiant pas un rappel. Elle n'est donc appliquée que lors d'une visite (ou une panne).
Sinon par rapport aux questions que je me posais, il n'y a pas de risque de décharge de la batterie 12 V en fonction des modes de fonctionnement vu que cette batterie qui alimente les services est maintenue en charge en permanence par la batterie HT même lorsque cette dernière apparaît comme déchargée.
Pour les appareils, "maintiens de charge", il faut absolument opter pour un appareil avec un cycle de charge adapté aux caractéristiques des batteries lithium sinon il y a risque, même si le risque n'est jamais certain. Au prix de la batterie (1950€ sans la main d'œuvre) cela vaut le coup de ne pas en prendre. J'ai donc opté pour le Ctek CS Free qui s adapte automatiquement à toutes les types de batterie et qui peut aussi recharger si besoin loin de toute prise de courant grâce à sa batterie interne