Bonjour
On ne trouve pas de détails sur la batterie de service (12 V) des Porsche E-Hybrid.
Je voudrais avoir des informations sur ce quelle est et comment elle fonctionne.
Ce qu’elle est : qu’elle est sa marque, son type, ses caractéristiques ?
Comment elle fonctionne :
- Comment elle se recharge en roulant ? Est-ce que cela diffère suivant les modes de conduite (E-power, E-Hybrid, Sport, Sport Plus, activation recharge batterie HT en roulant) ?
- Quels sont ses facteurs de décharge : qu’elles sont les organes qu’elle alimente moteurs à l’arrêt ? Est-ce que cela diffère en roulant ?
Et réponse à quelques questions spécifiques :
- Voiture en fonctionnement e-hybrid, mais voiture ne roulant pas car en embouteillage : est-ce que le moteur électrique tourne pour éviter la décharge de la batterie 12V ?
- Le type de batterie est-il compatible avec n’importe quel appareil maintien de charge que l’on peut souhaiter utiliser lorsque la voiture est à l’arrêt ? Par exemple je possède un CTEK MXS 5.0 qui n’a comme possibilité en batteries spécifiques qu’une position pour batterie AGM. Est-ce qu’il peut convenir ?
Pas avec une Panamera mais avec son cousin, le Cayenne Coupé E-Hybrid de 2022
Il doit y avoir une sorte "d'alternateur" en mode full elec, hybride ou thermique et ta 12v ne souffre pas plus en mode electrique que dans les autres modes. Le e-charge ne concerne que la HT, le thermique étant en route il doit maintenir la 12V.
J'ai aussi le même CTEK qui fait le job (elle reste parfois plusieurs semaines sans rouler) et je fais un reconditionnement via le chargeur par an.(c'est bien une AGM d'origine et à mon avis l'alarme doit être le principal facteur de décharge).
Finalement j'ai eu réponse à toute mes questions en allant chez Porsche suite à la mise hors tension de ma batterie 12 V par un fonctionnement intempestif de sa protection en cas de baisse de charge.
J'ai une batterie 12V Lithium-ion de 60 Ah sur ma Porsche E-Hybrid d'avril 2022 (sur les dernières Porsche ils sont revenus aux batteries AGM).
Le problème que j'ai eu est répertorié chez Porsche. Il y a une mise à jour logiciel à faire. C'est considéré comme ne justifiant pas un rappel. Elle n'est donc appliquée que lors d'une visite (ou une panne).
Sinon par rapport aux questions que je me posais, il n'y a pas de risque de décharge de la batterie 12 V en fonction des modes de fonctionnement vu que cette batterie qui alimente les services est maintenue en charge en permanence par la batterie HT même lorsque cette dernière apparaît comme déchargée.
Pour les appareils, "maintiens de charge", il faut absolument opter pour un appareil avec un cycle de charge adapté aux caractéristiques des batteries lithium sinon il y a risque, même si le risque n'est jamais certain. Au prix de la batterie (1950€ sans la main d'œuvre) cela vaut le coup de ne pas en prendre. J'ai donc opté pour le Ctek CS Free qui s adapte automatiquement à toutes les types de batterie et qui peut aussi recharger si besoin loin de toute prise de courant grâce à sa batterie interne
Modifié en dernier par gghenri4 le mer. 7 mai 2025 18:11, modifié 1 fois.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur gghenri4 pour son message :
PNK
Classement : 7.14%
Tu vois, j'avais commencé à étudier ta question mais j'étais parti sur un 971.1 et donc j'étais arrivé à une batterie AGM.
Mais si ta Panamera est de 2022, il s'agit d'une 971.2 (tu penseras à changer le modèle dans ton profil) et donc Li-Ion (comme sur mon Taycan).
J’ai le même soucis sur mon Cayenne coupé ( non hybride )
J’ai cherché sur le sujet , ça touche toute la gamme
La solution chez Porsche c est le changement de batterie purement et simplement
Beaucoup les remplacent par des batteries AGM en plaçant des detrompeurs électroniques
Il faut que je m’occupe du sujet car je ne peux plus voir ce voyant au TDB , mais l’auto démarre roule etc sans aucun soucis
Le défaut a 2000 balles je l’ai un peu en travers de la gorge
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Emilien59 pour son message :
@allroadusa
En fait j'ai un Cayenne E-Hybrid coupé de 2022. Je suis sur ce forum parce qu'il y a beaucoup de sujets communs et aussi parce que je voulais au départ une Panamera de 2022 plutôt qu'un Cayenne. C'est mon épouse qui m'a convaincu que le Cayenne était mieux pour l'instant car on a presque en permanence deux petits enfants à véhiculer, et c'est avec leurs bagages en plus des nôtres pendant les vacances.
Je vais corriger mon profil.
Modifié en dernier par gghenri4 le ven. 9 mai 2025 17:32, modifié 1 fois.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur gghenri4 pour son message :
allroadusa
Classement : 7.14%
Je pense que pour ceux de la période 2019-2023 qui sont tombés sur une batterie 12V Lithium-ion que ce soit Cayenne Panamera ou autre, le problème est le même.
En plus du CTEK CS Free qui est plus pour recharger sans source électrique à proximité ou à utiliser comme booster adaptatif donc sans dommage pour l'électronique, j 'ai acheté en complément depuis hier un CTEK Lithium XS parfaitement adapté à la charge et au maintien de charge des batteries Lithium. Il a en plus un bouton "reset" fait pour réactiver une batterie lithium qui se serait déconnectée par fonctionnement de sa protection UVD. Pour une batterie à 2000 €, l'achat d'un appareil à 90 € qui permet de prolonger la vie de la batterie et de se sortir d'un fonctionnement de sa protection bas voltage je trouve que cela vaut le coup.
La batterie Lihium-ion spécialement développée à la demande de Porsche (et utilisée aussi dans l’Urus et la Bentaya pour réduire les coûts) peut durer longtemps si elle est bien entretenue. Dans le dossier de presse du Cayenne fin 2017 il était indiqué 3 à 4 fois plus longtemps qu’une batterie classique.
Modifié en dernier par gghenri4 le jeu. 15 mai 2025 09:10, modifié 3 fois.
Sur ma gts 12 ans !
Bon bien aidé par un ctek quand même
Sur mon Cayenne au bout de 5 ans une batterie dite intelligente chez Porsche c’est bon pour la benne ( 2000 euros quand même ) la belle farce