[PNK] Une nouvelle sur ce forum

Pour garantir la convivialité, une présentation est obligatoire avant d'accéder à l'ensemble du forum
PNK
Drogué
Drogué
Membre depuis : 1 an 1 mois
Panamera : 971.1 4 E-Hybrid

Re: [PNK] Une nouvelle sur ce forum

Message par PNK »

Les actus de la belle :
En changeant le train de pneus AR, le garagiste a endommagé la peinture de la jante…
Il est venu me voir, l’air contrit (c’etait un vendredi soir, c’est souvent là les bonnes nouvelles, vous ne trouvez pas? 😂). A priori, mes jantes ont été repeintes et mal. Donc peinture qui s’écaille.
Je ne connais pas le fin fond de l’histoire. Je sais juste que mes jantes étaient nickel avant le changement de pneus.
J’ai tout de suite pris un autre rdv pour repeindre la jante. Le garagiste avait proposé de lui-même de prendre la réparation à sa charge.
Je vous passe les détails. L’intervention devait être de courte durée. Finalement, la voiture est restée au garage une semaine et j’ai une jante comme neuve.
Heureusement, car ce matin, j’avais rdv au CP cette fois.
Team l'aileron fait sa vie :ninja:
PNK
Drogué
Drogué

Message par PNK »

L’histoire des vibrations légères, suspicion de flector, qui avait été infirmée lors de l’entretien de la voiture ?
Le CP m’avait dit que les vibrations étaient trop faibles pour faire un diagnostic mais à suivre car peut-être le début de qqe chose.

Entre temps, j’ai roulé qqes milliers de km et… vibrations plus présentes, dans une plage entre 80 et 115 km/h au point d’être épuisée après 6h de route… ce qui normalement n’est pas le cas dans un véhicule comme les nôtres en roulage std.
Et ce n’était pas entendable pour moi de continuer à rouler avec moins de confort qu’une charrette (j’exagère un peu) juste parce que c’est difficile de trouver la cause.

Peut-être que je crois trop au fait que les mécanos chez Porsche sont meilleurs qu’ailleurs et qu’ils ont le goût du challenge ou a minima le goût du travail bien fait.

En demandant au CP ce qu’ils comptaient faire pour solutionner ces vibrations, rdv a été pris cette fois pour trois jours de diag et potentielle réparation. Le premier de ces trois jours, c’etait ce matin.

Cet après midi: coup de fil du resp entretien 🙏
Ils ont trouvé 🧠🧰⚙️🦾.

L’arbre de transmission a du jeu.

Nouvel arbre commandé. La voiture sera réparée cette semaine 😁😁😁.

Et sous PA. La bonne nouvelle du lundi 🍾
Modifié en dernier par PNK le 20 mai 2025 14:11, modifié 1 fois.
Pas29
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Membre depuis : 7 ans 10 mois
Panamera : 970.1 Turbo
Entraide x 1

Message par Pas29 »

:clap: super :super:
Turbo forever :Drive:
mike2983
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Membre depuis : 3 ans 2 mois
Panamera : 971.2 4 E-Hybrid
Participant x 1Vainqueur x 1

Message par mike2983 »

un arbre de transmission qui a du jeu c'est rare comme panne ca ?
propriétaire Panaméra 4E hybride Platinium édition 2023 depuis le 26/10/2022
Marcus13190
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Membre depuis : 3 ans 7 mois
Panamera : 970.1 4S
Participant x 1

Message par Marcus13190 »

Curieux, un arbre avec du jeu. Le tout est de savoir où se trouve ce jeu. ;) Peut-être un croisillon.
De toute façon ils changent l'arbre complètement, car sortie d'usine, ils sont équilibrés
Site technique Panamera : https://www.panamera4s.fr
Site technique de la Jaguar XJ40 - XJ300- XJ308 - XK8 : https://www.jcsovejag.com/jaguarxj/index.php
Site technique de la Jaguar XKR 2007 : https://www.xkr2007.com/
Pas29
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Membre depuis : 7 ans 10 mois
Panamera : 970.1 Turbo
Entraide x 1

Message par Pas29 »

Je me rappelle la 1iere fois que j’ai amené mon audi A6 Allroad en concession le chef d’atelier avait joué avec l’arbre de transmission ,voiture en l’air :cote: .
Sans doute pour contrôler le jeu ds la transmission ;)
Turbo forever :Drive:
PNK
Drogué
Drogué

Message par PNK »

Alors, en revenant d'un déplacement pro ce matin, au volant de la mercedes classe A 250 e-hybride de prêt :Drive: , je me décide de faire un petit détour vers le CP pour comprendre le jeu dans l'arbre de transmission.
L'un des deux soufflets de l'arbre de transmission AR était fissuré (pièce 11 sur le schéma). Conséquence : la graisse a fuité. Plus de graisse = frottement "à sec" métal contre métal des engrenages, ce qui cause le jeu.
Tout s'explique.
Le technicien m'a confirmé que c'était un défaut rare. Difficile de savoir ce qui a causé cela, ça peut être une pièce défectueuse au départ, comme un rongeur (?!) qui aurait pu aller grignoter...
Chez Porsche, me dit-il, ils changent tout l'arbre.
Capture d’écran 2025-05-20 à 14.10.28.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
NinEleven
Grand maître
Grand maître
Membre depuis : 1 an 9 mois
Panamera : 971.2 Turbo S E-Hybrid

Message par NinEleven »

un cardan alors? as tu les roues ar directrices? Je pensais à l'arbre entre le moteur et le pont Ar :happy1:
PNK
Drogué
Drogué

Message par PNK »

Je n'ai pas les roues AR directrices, à ma connaissance, en tous cas. J'ai juste les 4 roues motrices.
Marcus13190
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Membre depuis : 3 ans 7 mois
Panamera : 970.1 4S
Participant x 1

Message par Marcus13190 »

J'ai pensé aussi à l'arbre central, mais effectivement les autres arbres peuvent causer des vibrations. ;)
Tu seras fixée prochainement. :)
Site technique Panamera : https://www.panamera4s.fr
Site technique de la Jaguar XJ40 - XJ300- XJ308 - XK8 : https://www.jcsovejag.com/jaguarxj/index.php
Site technique de la Jaguar XKR 2007 : https://www.xkr2007.com/
Répondre