[Loop’] Futur Proprio Panamera II ST turbo ou ... X7

Pour garantir la convivialité, une présentation est obligatoire avant d'accéder à l'ensemble du forum
Loop'
Débutant
Débutant
Membre depuis : 10 jours
Panamera : Pas encore

[Loop’] Futur Proprio Panamera II ST turbo ou ... X7

Message par Loop' »

Hello à tous,

Edouard, 33 ans, heureux papa d'une petite fille de deux ans et demi qui me conduit directement à vous pour le choix du bolide familiale :).

Je vis en Haute Savoie (sur les bords du léman), j'ai la direction technique d'un site industriel (en gros je m'occupe d'une équipe d'ingénieurs, techniciens et chefs de projets industriel).
Je possède une voiture de fonction pour tous les jours (électrique), et je cherche donc une voiture avec laquelle je peux me faire plaisir en famille.
J'ai beaucoup cherché LA voiture qui pourrait permettre de plaire à tout le monde. Ma conjointe roulera avec cette voiture tous les jours (très peu de km, juste pour amener la petite à l'école et faire quelques courses). Elle veut un SUV, et je souhaite une voiture relativement peu commune, et si possible avec une décote faible.
Au début j'étais parti sur une 911 991.1 GTS, mais après essai, les deux places arrières sont trop petites. Pour une balade OK, pour partir en famille une semaine en vacances NOK...

Il faut savoir que chez nous en Haute Savoie, les X5 et Cayenne sont des voitures très courantes.... j'étais donc parti sur un X7 en 50i avec le V8 4.4. Globalement il y en a très peu à vendre, et nous hésitons toujours entre lui ou la Panamera. Pour le moteur je souhaite de la pureté, donc pas d'hybride. En plus j'ai lu un peu partout que les hybrides avaient pas mal de soucis de fiabilité avec une galère pas possible en cas de maintenance, tant en terme de coûts que de temps.
Je souhaite donc partir sur une GTS ou une turbo. Ma première question à ceux qui ont déjà essayé, y a t-il un vrai écart entre les deux ? En réalité, je ne comprends pas trop la diff et l'interêt ici. Autant sur une 911 la GTS est bien positionnée dans la gamme, autant ici....

Mon cœur balance donc entre confort du SUV ou sportivité de la panamera.

Je suis passionné auto depuis tout petit et mon petit périple a commencé à 26 ans par l'achat d'une série 5, F10 de 2015 en 6 cylindres (30d) puis d'une série 7 de 2016 en 40d. La 7 est une voiture exceptionnelle d'où mon doute pour tenter le X7 qui est in fine la même chose mais en hauteur...

Mais, j'ai envie de sportivité, j'ai envie d'avoir le blason Porsche, et je vous avoue que s'assoir derrière ce magnifique volant me donne vraiment envie. J'aime beaucoup la sonorité du V8 de la Pana et ses 550 cv me font vraiment envie.

Pour le budget, il est autour de 70-80 K€. J'aimerai l'acheter chez Porsche directement, pour aussi avoir l'expérience client lors de la réception de la voiture. Je me souviens de ma 530d, je l'avais eu à l'époque chez BMW Orléans et je garde un souvenir de dingue de la livraison.
Je cherche une Sport Tourismo car je trouve la ligne à tomber, un millésime de 2019 si possible. Une couleur plutôt foncée (mais pas noire). J'aime les intérieurs clairs, ou chocolat (pas de noir). Oui je déteste le noir :hehe:

Nous avons la voiture de Madame à faire reprendre, une clubman S JCW full option de 2016, magnifique, elle est couleur lie de vin extérieur et intérieur. Elle l'aime beaucoup, donc je me dois de la remplacer par une voiture qui lui plait aussi à elle.

Voilà pour la petite présentation.

Je suis preneur des retours d'expériences des possesseurs, éventuellement des problèmes à surveiller, etc. Et j'esppère que vous finirez de me convaincre pour la Pana plutôt que le X7 :super:

Au plaisir d'échanger
NinEleven
Grand maître
Grand maître
Membre depuis : 2 ans 3 mois
Panamera : 971.2 Turbo S E-Hybrid

Message par NinEleven »

:welcome: Edouard :hello:
En savoie il y a un membre du forum qui vend sa 971.1 ST Turbo, un bel exemplaire:
viewtopic.php?p=198250#p198250

Les GTS et turbo disposent de la même mécanique, la GTS étant bridée à 460/480 ch (V8 4.0L biturbo) pour ne pas faire de l'ombre à sa grande soeur bcp plus chère ::d certains passent par la case repro et récupèrent les 140 ou 150ch "cachés" ::d
Modifié en dernier par NinEleven le 06 févr. 2026 05:56, modifié 1 fois.
Itaresam
Grand maître
Grand maître
Membre depuis : 2 ans 6 mois
Panamera : 971.2 Turbo S E-Hybrid

Message par Itaresam »

Bienvenue et merci pour ta présentation détaillée

Juste un premier point avant de te répondre: tu as fais le choix d'une thermique pure, ce n'est certainement pas un mauvais choix et je ne vais pas chercher à te faire changer d'avis.
Cependant je tiens à remettre les choses en place. 90% des Panamera (et Cayenne) sont vendus en hybride. S'il y avait tant de problèmes de fiabilité et de coût, ça se saurait ! C'est une technologie très bien maitrisée par Porsche depuis plus de 15 ans. Internet et les réseaux sociaux ont tendance à dramatiser à l'excès certaines choses. Bien sûr il y a plus de complexité mécanique, mais si cela fait peur, il vaut mieux se tourner vers une 993 sans turbo,, sans clim, sans aides à la conduite, sans aucune techno etc.
Le plaisir de l'hybride tient dans ses avantages fiscaux, sa conso, et le plaisir de pouvoir rouler en électrique en ville et en thermique sur route ou en mode sportif, avec la sonorité qui va bien ainsi qu'un boost de puissance appréciable.

Cela étant dit, tu hésites entre GTS et Turbo, deux très bons choix également.
Je suis d'accord pour dire que le positionnement de la GTS dans la gamme Panamera est un peu flou, car la Panamera ne sera jamais une pure sportive, ce que laisse pourtant penser le badge GTS. Mais ce sont en général de beaux modèles bien équipés à la sonorité sympa et peut-être un peu plus "exclusifs"
Cependant mon choix se porterait vers la Turbo. Son équipement de base est très complet, c'est le plaisir du haut de gamme et de la puissance maxi. J'ai toujours privilégié le moteur le plus puissant possible pour un budget donné. On peut il est vrai parfois regretter un petit équipement, une option, mais on ne regrette jamais la puissance. Il n'y en a jamais trop, et on en veut d'ailleurs toujours plus. En tout cas c'est mon cas...

Quant au choix entre Panamera et X7, je n'insiste pas. Le X7 est un excellent SUV (mais pas beau) alors que la Panamera est magnifique dans toutes ses déclinaisons, et tellement plus prestigieuse, exclusive et sportive !

Bonne réflexion !
Loop'
Débutant
Débutant

Message par Loop' »

Hello,

Je vous remercie pour vos retours.
Je vais voir si je peux contacter le proprio en MP.

Alors je ne suis pas fan des reprog, j'ai toujours eu dans la tête qu'en cas de problème, les assurances pouvaient le voir. Ca doit être lié à mon métier et toujours anticiper la réponse au "worst case".

@itaresam, le sujet va être surtout sur les vacances et sur long trajet. Je n'ai pas forcément envie d'avoir un surpoids sur la voiture une fois les batteries vidées sur autoroute par exemple. Le sujet de la conso n'est pas vraiment important pour moi puisque la voiture roulera peu (probablement 8-10 000 km par an max). Et puis je n'ai pas envie non plus de penser à "recharger", va t-il y avoir un plug ? Bref, j'ai envie de légèreté, tant sur la voiture que dans mon esprit. Je la veux sans contrainte.

Je comprends parfaitement le sujet de TVS, mais on voit déjà les différences en cotes, et je vais prendre la voiture en perso. Je suis convaincu que la turbo avec un full thermique tiendra mieux la côte qu'une hybride. Et forcément à LT, on a pas l'usure des batteries (on a quand même une voiture qui a 10 ans et sur ma voiture de fonction je vois bien qu'au bout de 3 ans déjà l'autonomie a baissé).

Et puis mince, nous serons tous mangé à l'électrification dans le futur, j'ai envie de pureté à l'ancienne (d'ou mon amour pour la 991.1) :)
bigremi
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Membre depuis : 9 ans 9 mois
Panamera : 970.2 GTS
Participant x 9Vainqueur x 1Entraide x 1

Message par bigremi »

Bienvenue sur le forum des passionnés de Panamera ! :merci:

Je ne peux te conseiller ayant une 970.2.

Mais après une Panamera "normale" 4S V8 atmo, le blason GTS m'a vraiment attiré... pour le son !!! :adore: et bien sûr aussi pour la finition sportive alcantara / surpiqure rouge etc.
Bien sûr une V8 Turbo 970 est bien plus puissante, mais avoir un des derniers V8 atmo Porsche est un pur plaisir quotidien.

Bonne recherche, en ne doutant pas que tu basculeras chez Porsche, un must have à posséder dans sa vie si on le peut :cote:
# Team GTS... :diable:
Loop'
Débutant
Débutant

Message par Loop' »

Hello :)

Tu veux dire qu'il y a une vrai diff entre la 971 GTS et Turbo niveau son ?
Après oui l'ancienne en Atmo, mamamia....
bigremi
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Membre depuis : 9 ans 9 mois
Panamera : 970.2 GTS
Participant x 9Vainqueur x 1Entraide x 1

Message par bigremi »

Je ne connais pas les 971

Mais sur les anciennes Panamera, les GTS ont longtemps été les plus sonores, à réveiller chaque patelin avec le coup de gaz au rétrogradage ! :diable:

Les Turbo étaient plus étouffées.. sauf les dernières 970.2 Turbo S où Porsche a remis des valves supplémentaires, battant largement les GTS au point de vue son :/

Les possesseurs de 971 sauront te donner leurs avis sur leurs monstres et les différences :super:

Pour la petite histoire, au musée Porsche de Stuttgart il y a un moment 3-4 bornes audio où tu appuies pour entendre le son des Porsche : 911 bien sûr, et il y a une borne ... avec le son d'une ancienne Panamera GTS :diable: trop content et trop fier de pouvoir faire la même chose avec ma Paname garée dans leur parking :ange:
# Team GTS... :diable:
FRAN0954
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Membre depuis : 4 ans 10 mois
Panamera : 970.1 Diesel
Participant x 2

Message par FRAN0954 »

:welcome:
Bienvenu sur le forum
:super:
l'essayer c'est l'adopter ! :D