VIS VARIOCAM / camshaft failure panamera

Motorisation, boîte, suspension, échappement, etc.
Pat1009
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Membre depuis : 6 ans 2 mois
Panamera : 970.2 GTS
Participant x 7Entraide x 1

Re: VIS VARIOCAM / camshaft failure panamera

Message par Pat1009 »

martinced a écrit : 17 déc. 2019 22:53
Luc.72 a écrit : 17 déc. 2019 22:33 Comme convenu les photos d'une vilaine vis à téton !
Jolie photo : je ferais bien la même avec les bonnes vis mais je me vois bien laisser tomber le miroir dans le moteur : )
Moi aussi je crains :mdr3:
Peut-être qu’avec l’iPhone en mode selfie...je tenterais en plein jour
Merci Luc belle photo de chirurgie :berk1:
Pat1009
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Membre depuis : 6 ans 2 mois
Participant x 7Entraide x 1

Message par Pat1009 »

allroadusa a écrit : 18 déc. 2019 12:27 Parce que là-bas, ce genre de dossier finit invariablement en class-action au premier accident corporel avec à la clef des Milliards de dédommagement.
Pas ce genre de risque en Europe. Une prise en charge isolée au titre du vice caché est préférable.
Autres lois, autres moeurs...
Bien d’accord
La bas ils essayent même de destituer leur président :mafia:
filou27
Accroc
Accroc
Membre depuis : 8 ans 4 mois
Panamera : Pas encore

Message par filou27 »

allroadusa a écrit : 18 déc. 2019 12:27 Parce que là-bas, ce genre de dossier finit invariablement en class-action au premier accident corporel avec à la clef des Milliards de dédommagement.
Pas ce genre de risque en Europe. Une prise en charge isolée au titre du vice caché est préférable.
toi qui est un ancien du "forum cayenne" , tu as remarqué qu'il y a aussi des 958 s et turbo qui ont cassés le moteur à cause de ces vis ...
meme assuré ou garantie , moi je ne roule pas avec une voiture qui peut explosé au niveau moteur à tout moment sans rien faire , ça s'appel de la fiabilité .
mais ça reste mon opinion , rien de commercial là dedans :super:
bentley continental gt 680 cv
porsche 928 s4 v8 5.0
rolls royce silver shadow 2
jaguar xjs v12 cabriolet
mercedes 450 sl
bmw 628 csi

notre garage
https://www.ff-motors.fr/
bigremi
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Membre depuis : 9 ans 4 mois
Participant x 9Vainqueur x 1Entraide x 1

Message par bigremi »

J'ai vécu la même chose avec mon ex RS6 C5...Aux states ils ont rappelé toutes les A6 car des réservoirs d'essence pouvaient fuir à cause d'une valve ...et bien sûr quelques Audi ont pris feu..d'où ils ont tout réparé gratos chez l'oncle Sam... :aille:

Comme par hasard, mon réservoir a eu le défaut...un miracle que la bagnole ne brûle pas, de l'essence qui pissait près des sorties d'échappement... :|

Bref voiture immobilisée 3 semaines. Réservoir changé...j'ai dû me battre avec des courriers à Quattro GMBH et Audi Allemagne...et ils m'ont finalement remboursé les 1600€ ...sans reconnaître le défaut... parfaitement connu aux States...

Comme Porsche, ils attendent les rares cas...et ils assument... X(
# Team GTS... :diable:
Pas29
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Membre depuis : 7 ans 10 mois
Panamera : 970.1 Turbo
Entraide x 1

Message par Pas29 »

Oui mais bon c'est pas très professionnel quand même .
Imaginons que la voiture prenne feu il que vous y laissez un membre de votre famille ...
Je préfère le rappel , car l'on va au devant des éventuels problèmes et c'est plus sérieux . Que de laisser les gens aller aux ennuis voir à l'accident ou à la mort ...
Turbo forever :Drive:
bigremi
Very Important Panamera
Very Important Panamera

Message par bigremi »

Tout à fait d'accord...mais c'est malheureusement la réalité... :0

Enfin pour en revenir aux vis, vu les stats, moi je roule :Drive: et ne me stresse pas...

Après chacun réagit différemment .
Pas29
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Membre depuis : 7 ans 10 mois
Panamera : 970.1 Turbo
Entraide x 1

Message par Pas29 »

Tout à fait moi je préfère suivre le proverbe qui dit ,qu' il vaut mieux prévenir que guérir .
Turbo forever :Drive:
allroadusa
Administrateur du site
Administrateur du site
Membre depuis : 9 ans 5 mois
Panamera : 970.2 Exclusive Series
Organisateur x 3Participant x 14Vainqueur x 2

Message par allroadusa »

filou27 a écrit : 18 déc. 2019 19:33
toi qui est un ancien du "forum cayenne" , tu as remarqué qu'il y a aussi des 958 s et turbo qui ont cassés le moteur à cause de ces vis ...
meme assuré ou garantie , moi je ne roule pas avec une voiture qui peut explosé au niveau moteur à tout moment sans rien faire , ça s'appel de la fiabilité .
mais ça reste mon opinion , rien de commercial là dedans :super:
Oui j'ai remarqué qu'il y a également quelques casses sur les 958. Ce sont les mêmes moteurs concernés par les mêmes problèmes. Le rappel aux USA couvre les 958 également.

Pour clarifier ma position sur ce sujet et au delà:

Dans l'ensemble de mes propos,
J'essaie de faire en sorte d'objectiver certaines situations qui sinon deviendraient rapidement virales, hystérisées par une surenchère propres aux membres entre eux. Ce phénomène est la maladie des réseaux sociaux publiques, donc par définition peu ou pas modérés.
Sur un forum privé, modéré donc, nous avons la possibilité de maîtriser le poids relatif des sujets de discussion, comme un journal tient une ligne éditoriale destinée à hierarchiser l'information.

C'est mon objectif, informer les membres (sur les risques, la cause, les alternatives, les garanties, etc) afin que les choix s'effectuent en connaissance de cause, mais aussi fournir des contre-points lorsque je considère que le traitement de l'information est déséquilibré.
C'est le cas sur ce sujet: ici, l'élément déclencheur (rappel pour les vis de Variocam aux USA et en Chine), génère à mon sens une activité disproportionnée à cause de la teneur anxiogène du sujet (pas de rappel en Europe, risque de casse moteur), encore accentuée dans la tête des porschiste par un précédent de sinistre mémoire (le fameux IMS des moteurs M96/97, pb surevalué également).

Je ne me lasse donc pas de rappeler qu'il convient toujours de peser le risque selon:
1) le critère de fréquence (5 cas au 1000 environ)
2) le critère de l'impact (coût du remplacement du moteur)

Mais aussi d'évaluer les alternatives d'élimination ou mitigation du risque...
1) Elimination : Changement proactif des vis avec perte potentielle de tout recours vis à vis d'un pb moteur ultérieur (800 à 2500€). Non évalué: le risque induit par l'intervention de remédiation elle-même
2) Mitigation : Souscription d'une garantie PA qui assure toute prise en charge (1500€ par an)
3) Mitigation : Souscription d'une garantie tierce

...au regard des conséquences si aucune action n'est prise:
1) Conséquence minimale : Prise en charge du remplacement du moteur par Porsche si voiture entretenue dans le réseau (jusqu'à quel âge/kilo?)
2) Conséquence maximale : coût du remplacement du moteur (12000 à 25000€) si véhicule non entretenu dans le réseau (à voir)

Selon ces critères, le risque sous-jacent à la défaillance de la boite PDK des V8 atmo me semple plus grave que le pb de vis de Variocam alors que ce dernier bénéficie d'une traitement de l'information disproportionnellement élévé.

Or, je ne souhaite pas qu'un "seul arbre" cache la forêt. Je ne souhaite pas qu'une psychose s'installe, car non seulement ce serait injuste mais aussi parce qu'au contraire d'assurer la tranquilité supposée de celui qui, averti se tournerait vers les modèles 2012+ ou courrait changer les vis après l'achat, elle occulterait potentiellement tous les autres risques qui sous-tendent l'achat d'un véhicule de luxe et de technologie.

Ainsi pour résumer,
N'espérez pas de moi que je crie avec les loups et incite chacun à foncer chez Filou ou ailleurs pour remplacer les vis.
N'espérez pas non plus que je vous empêche de le faire.

:merci:
thedjerome
Modérateur
Modérateur
Membre depuis : 9 ans 5 mois
Organisateur x 14Participant x 4Vainqueur x 3

Message par thedjerome »

:merci: :clap: je partage ce point de vu :Drive:
# Team GTS … :diable:
bigremi
Very Important Panamera
Very Important Panamera

Message par bigremi »

+ 1

Je n'aurais pas mieux dit que cet exposé très bien étayé et plein de bon sens ! :super: :clap:

Et c'est aussi pour ce recul et la connaissance des admins et des membres actifs et éclairés de ce forum que je continuerai à assouvir ma passion pour cette berline magnifique qu'est la Panamera ! ;)
Verrouillé