[TUTO] Changement batterie et codage

Motorisation, boîte, suspension, échappement, etc.
Répondre
Avatar du membre
mike2983
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 4021
Membre depuis : 2 ans 10 mois
Localisation : Finistère Nord
Panamera : 971.2 4 E-Hybrid
Participant x 1Vainqueur x 1

Re: [TUTO] Changement batterie et codage

Message par mike2983 »

Pas29 a écrit : lun. 19 déc. 2022 20:26 Oui ;)
Garde toujours ce tableau en référence mon ami :copain:
fullsizeoutput_f84.jpeg
Moi aussi je vais le garder dans un coin, voire l'afficher dans le garage près du coin "batterie".
C'est valable pour n'importe quelle batterie 12V quelque soit l'ampérage (batterie voiture AGM non AGM, tracteur tondeuse... ?)
propriétaire Panaméra 4E hybride Platinium édition 2023 depuis le 26/10/2022
Avatar du membre
Pas29
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 9951
Membre depuis : 7 ans 7 mois
Localisation : Entre Mer et Monts .
Panamera : 970.1 Turbo
Entraide x 1

Message par Pas29 »

C'est une question Mike ou tu confirmes ? :cote:
Turbo forever :Drive:
Avatar du membre
mike2983
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 4021
Membre depuis : 2 ans 10 mois
Localisation : Finistère Nord
Panamera : 971.2 4 E-Hybrid
Participant x 1Vainqueur x 1

Message par mike2983 »

j'ai oublié le point d'interrogation , c'était une question pascal .
propriétaire Panaméra 4E hybride Platinium édition 2023 depuis le 26/10/2022
Avatar du membre
Pas29
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 9951
Membre depuis : 7 ans 7 mois
Localisation : Entre Mer et Monts .
Panamera : 970.1 Turbo
Entraide x 1

Message par Pas29 »

Alors oui Mike c'est valable pour tout les types de batteries AGM, Gel , Plombs .
Il est conseillé de ne pas descendre en dessous des 50% de leur capacité pour prolonger la durée de vie .
J'ai appliqué ça depuis des années avec l' Allroad , et maintenant avec la Panamera depuis nov 2019 :levitation: :)
Turbo forever :Drive:
Avatar du membre
jerome25
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 4678
Membre depuis : 4 ans 11 mois
Localisation : Le plus beau département, le Doubs...
Panamera : 970.2 GTS
Vainqueur x 1

Message par jerome25 »

Bon ben dès que j’arrive à mettre l’électricité dans mon garage, je m’équipe pour brancher ma belle sous perf 🔌
GTS 970.2 Full Alcantara
#GTS #aileron sorti #j’aime ma Porsche :diable:
⚠️ Panamera GTS à vendre ⚠️
Avatar du membre
jerome25
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 4678
Membre depuis : 4 ans 11 mois
Localisation : Le plus beau département, le Doubs...
Panamera : 970.2 GTS
Vainqueur x 1

Message par jerome25 »

A ton avis Pascal, es ce que pendant le remplacement de ma batterie je peux brancher ce chargeur pour éviter la perte de mémoire sachant que ça ne devrait pas être branché plus de 5 mn ?
6E817EC2-09EA-4C69-A486-F19766D644DA.jpeg
E6302989-94A5-4CF1-B0BC-5D51AB034372.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
GTS 970.2 Full Alcantara
#GTS #aileron sorti #j’aime ma Porsche :diable:
⚠️ Panamera GTS à vendre ⚠️
Avatar du membre
Pas29
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 9951
Membre depuis : 7 ans 7 mois
Localisation : Entre Mer et Monts .
Panamera : 970.1 Turbo
Entraide x 1

Message par Pas29 »

Oui tu peu , mais attention , ici il s'agit d'un chargeur non automatique .
Donc c'est à toi de réguler la charge et donc attention à la surcharge .

1) il faut calculer ton courant de charge ( maxi 10% de la capacité de la batterie )
prenons par ex une batterie de 95A le courant de charge maxi ne doit pas être supérieur à 9.5A/h

2) Le temps de charge 9.5A X 10 h = 95 A
Sous 10 heures de charge ta batterie peu être considéré comme chargé à 100% .
A contrôler au voltmètre pour voir la tension .

A noté que plus le courant de charge est bas , plus la batterie mettra du temps à charger , mais meilleure sera la capacité de charge , et donc à retenir la charge .
Je m'explique une charge lente appliqué aux pôles de la batterie sera meilleure pour une tenue ds le temps .
Admettons que l'on applique une charge de 4A/h , il faudra 23,h75 pour charger ta batterie de 95A (95:4 ).

Ds le cas d'un chargeur automatique de maintien de charge tu n'a rien à faire que de brancher ton chargeur sur le secteur 220V . Il charge , régule la charge , redémarre la charge quand le seuil le demande .
Voilà le chargeur que j'utilise :
s-l1600-2.jpg
J'ai un autre chargeur plus puissant pour des charges plus conséquente mais je ne l'utilise pas , le chargeur CTECK fait très bien le travail .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Pas29 le mar. 20 déc. 2022 20:20, modifié 1 fois.
Turbo forever :Drive:
Avatar du membre
jerome25
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 4678
Membre depuis : 4 ans 11 mois
Localisation : Le plus beau département, le Doubs...
Panamera : 970.2 GTS
Vainqueur x 1

Message par jerome25 »

Ok merci pour tes explications. Dans mon cas c’est juste pour 5 à 10 mn histoire de ne pas perdre la mémoire de la voiture.
Après effectivement si je veux recharger ma batterie il faut que je tourne le potentiomètre à presque 1/16 ème de sa capacité si j’ai bien compris puis qu’au maxi je suis à 150 Ah.
Modifié en dernier par jerome25 le mar. 20 déc. 2022 20:25, modifié 1 fois.
GTS 970.2 Full Alcantara
#GTS #aileron sorti #j’aime ma Porsche :diable:
⚠️ Panamera GTS à vendre ⚠️
Avatar du membre
Pas29
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 9951
Membre depuis : 7 ans 7 mois
Localisation : Entre Mer et Monts .
Panamera : 970.1 Turbo
Entraide x 1

Message par Pas29 »

Tu sais certains on réussis à résusciter leur batterie avec un chargeur automatique , du coup avec environ 80 euros il on fait une pierre deux coups .

Ds ton cas régule à 5A pendant 19heures et tu aura une batterie full à 100% .
fullsizeoutput_11e9.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Pas29 le mar. 20 déc. 2022 20:36, modifié 2 fois.
Turbo forever :Drive:
Avatar du membre
cleox
Grand maître
Grand maître
Messages : 1098
Membre depuis : 4 ans 8 mois
Panamera : Pas encore

Message par cleox »

Pas29 a écrit : mar. 20 déc. 2022 19:57 Oui tu peu , mais attention , ici il s'agit d'un chargeur non automatique .
Donc c'est à toi de réguler la charge et donc attention à la surcharge .

1) il faut calculer ton courant de charge ( maxi 10% de la capacité de la batterie )
prenons par ex une batterie de 95A le courant de charge maxi ne doit pas être supérieur à 9.5A/h

2) Le temps de charge 9.5A X 10 h = 95 A
Sous 10 heures de charge ta batterie peu être considéré comme chargé à 100% .
A contrôler au voltmètre pour voir la tension .

A noté que plus le courant de charge est bas , plus la batterie mettra du temps à charger , mais meilleure sera la capacité de charge , et donc à retenir la charge .
Je m'explique une charge lente appliqué aux pôles de la batterie sera meilleure pour une tenue ds le temps .
Admettons que l'on applique une charge de 4A/h , il faudra 23,h75 pour charger ta batterie de 95A (95:4 ).

Ds le cas d'un chargeur automatique de maintien de charge tu n'a rien à faire que de brancher ton chargeur sur le secteur 220V . Il charge , régule la charge , redémarre la charge quand le seuil le demande .
Voilà le chargeur que j'utilise :
s-l1600-2.jpg

J'ai un autre chargeur plus puissant pour des charges plus conséquente mais je ne l'utilise pas , le chargeur CTECK fait très bien le travail .
Merci moi aussi j'utilise le CTECK et tu me donnes un très bon tuyau pour le jour ou j'aurai à changer la batterie :amen:
Plus de panamera diesel 2015
Plus de Panamera 971 E Hybrid 2018
Plus de 997 gts 2011
Mais un cayenne E-hybrid 2018
Répondre