Un nouveau V8 4.0 litres biturbo pour les Porsche Panamera et Cayenne
Source : l'Argus.
Porsche a dévoilé à l'occasion du Vienna Motor Symposium 2016 un tout nouveau V8 biturbo de 4.0 litres et 557 chevaux. Il sera étrenné par la nouvelle Panamera cet automne, avant de prendre place également sous le capot du Cayenne.
Les choses sont allées crescendo au Vienna Motor Symposium cette année. Après le 4 cylindres 1.5 TSI de Volkswagen et le 6 cylindres en ligne quadruple turbo de BMW, c’est un nouveau V8 que Porsche a présenté.
En fait, les choses sont bien réparties au sein du groupe Volkswagen et le développement des V8 est de la responsabilité de la marque de Zuffenhausen –quitte à ce que d’autres filiales les utilisent par la suite. On pense, pour le cas de celui-ci, à des marques comme Audi, Bentley et même Lamborghini pour l’Urus.
Remplaçant du V8 4.8 litres actuel
Ce nouveau V8 essence se destine aux architectures longitudinales comme le permettent les plateformes MSB et MLB récemment mises en service par Porsche et Audi. Il s’agit d’une évolution du V6 3.0 litres de 354 ch de la dernière génération d’Audi S4 qui cube logiquement 4.0 litres. Avec ses deux turbocompresseurs, il affiche une puissance de 557 chevaux à 5 750 tours/min et un couple de 770 Nm entre 1 960 et 4 000 tours/min.
De quoi remplacer avantageusement le V8 4.8 litres de 520 chevaux de la Panamera et du Cayenne Turbo, voire même sa version 570 ch utilisée par les Panamera et Cayenne Turbo S. Car il promet non seulement un meilleur agrément de conduite, mais aussi une consommation moindre, grâce notamment à son système de désactivation des cylindres lorsque la demande d’accélération n’est pas trop forte.
Conçu pour fonctionner avec des boîtes automatiques à convertisseur de couple et à double embrayage, il est optimisé pour les systèmes de Stop & Start évolués mais aussi pour l’hybridation. De quoi lui ajouter de la puissance sans faire évoluer le CO2.
Pour la Panamera d’abord
C’est logiquement sous le capot de la Porsche Panamera de deuxième génération, version Turbo, que ce nouveau V8 effectuera ses grands débuts. Ce modèle sera dévoilé début octobre au Mondial de l’automobile 2016. Le Cayenne en bénéficiera lui aussi, bien évidemment, avant sans doute, comme on l’a dit, d’autres modèles prestigieux d’autres marques du groupe Volkswagen.
Lire la suite: http://www.largus.fr/actualite-automobi ... z47uR5xNmQ






