Capteur huile moteur

Motorisation, boîte, suspension, échappement, etc.
KvnOnWeb
Débutant
Débutant
Membre depuis : 4 ans 5 mois
Panamera : Pas encore

Capteur huile moteur

Message par KvnOnWeb »

Bonjour à tous,

Tout d'abord bonne année à tous ! Pour la nouvelle année de nouvelles aventures commencent avec ma panamera (S-E Hybrid de 2015) acquise il y a quelques semaines et déjà le niveau d'huile bas ! :gene: L'ordi. de bord m'indique de faire un appoint inférieur à 1L.

Pour l'anecdote, la révision a été faites juste avant l'achat. Quand le voyant s'est allumé elle avait 1500 km. Bon je m'alarme pas, j'ai vu sur le forum que l'appoint d'huile était normal en Porsche. Je m'arrête donc acheter de la 5W30 en station et je fais l'appoint de 500mL. En rallumant le moteur, la voiture m'indique niveau d'huile trop élevé. Je m'inquiète pas et me dit qu'il faut rouler un peu.

Le voyant ne s'enlevant pas, j'arrête la voiture, essaye de voir si je vois un niveau manuel à tige (mais comme j'avais déjà lu non). Je redémarre et la, la voiture m'indique niveau correct. Bon, je roule encore 100km et encore niveau bas. Je rajoute 200mL, et la encore niveau trop élevé....

Bref, arrivé à bon port j'ai vidangé la voiture et il est sorti 7L2 contre 6L25 indiqué sur le carter moteur... Je suppose que c'est le capteur qui doit être en vrac ? Vous avez déjà ce genre de fonctionnement bizarre du capteur ?

Bonne soirée ;)
turbo20v
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Membre depuis : 7 ans 6 mois
Panamera : 970.1 4S

Message par turbo20v »

Je n' ai pas souvenir d'un capteur erratique sur le forum..
jmro
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Membre depuis : 8 ans 4 mois
Panamera : 970.1 Turbo
Organisateur x 1Participant x 12

Message par jmro »

On s'était déjà posé la question, qu'il n'y avait pas de jauge manuelle. Et si la jauge tombait en panne, on n'avait pas moyen de faire le niveau, Mais, comme dit, Turbo20V, c'est une première sur le forum. Tiens nous informé du résultat.
Cquent
Débutant
Débutant
Membre depuis : 6 ans 1 mois
Panamera : 970.1 4S

Message par Cquent »

Bonjour,
Sur ma 4S après avoir remis de l’huile suite bas niveau au niveau du tableau de bord, et puis un beau jour sur l’autoroute, soudainement l’alarme niveau huile maximum atteint.?.
Pas d’explication pour cette soudaine alerte qui arrive sans prévenir en roulant et quelques mois après avoir fait l’appoint en huile.
Je la dépose chez Porsche en février, je vous posterai leurs diagnostics.
Pat1009
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Membre depuis : 5 ans 10 mois
Panamera : 970.2 GTS
Participant x 7Entraide x 1

Message par Pat1009 »

Clairement une défaillance du capteur :mur:
Cela m’est déjà arrivé qu’il baisse étonnamment rapidement puis remonte sur qq centaines de km.
Pas29
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Membre depuis : 7 ans 7 mois
Entraide x 1

Message par Pas29 »

jmro a écrit : lun. 4 janv. 2021 09:21 On s'était déjà posé la question, qu'il n'y avait pas de jauge manuelle. Et si la jauge tombait en panne, on n'avait pas moyen de faire le niveau, Mais, comme dit, Turbo20V, c'est une première sur le forum. Tiens nous informé du résultat.
Oui on peu imaginer un scénario , et ds une confusion totale ne plus savoir le niveau d'huile exact serai pour moi assez anxiogène surtout que la Panamera ne se prive pas d'huile .Alors certes le cas du capteur HS est relativement faible , mais je me pose la question si il existe bien un puit de jauge au niveau du carter comme sur l'audi A7 TFSI , car avec une Jauge d'atelier il est possible de faire le niveau dès fois que l'électronique nous lâcherai .
Mais pour le moment je suis ds un flou total .
Turbo forever :Drive:
KvnOnWeb
Débutant
Débutant
Membre depuis : 4 ans 5 mois
Panamera : Pas encore

Message par KvnOnWeb »

Hello

Désolé j'ai oublié de revenir vous voir. Bon, le niveau d'huile est revenu à la normale suite à 2 - 3 petits trajets. Suite à ma vidange et l'ajout de 6.25L il me manque un cran pour être au maximum et j'ai fais 1200 km depuis sans soucis. Je pense qu'il faut éviter d'être à la limite du max (j'avais initialement 300mL de trop). Ca doit pouvoir induire en erreur le capteur. Pour info ça m'est arrivé sur autoroute après 2 - 3h à bonne vitesse. Par moment il y avait des passages vallonées. Peut être que une charge prolongée + quelques dénivelés ...

Alors oui il y a un petit bouchon mais sans tige pour le niveau. Je vais regarder si il est pas possible d'acheter un bouchon avec tige de la longueur qu'il faudrait pour avoir le niveau mécanique. Ca ferai effectivement un bon complément en cas de doute comme la.

Bonne soirée ;)
ANNON
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Membre depuis : 4 ans 6 mois

Message par ANNON »

Super
Content pour toi, mais etrange quand meme
Tu pourrais mettre une photo du bouchon pour voir?
Team aileron sorti :diable:
Pas29
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Membre depuis : 7 ans 7 mois
Entraide x 1

Message par Pas29 »

Si tu as le bouchon c'est pour faire le niveau avec une jauge d'atelier .
Mais sinon tu peu rajouter un guide et y mettre une vraie Jauge c'est vendue chez Porsche et d'autres détaillants .

Je vais en installer une prochainement . ;)
Je trouve intéressant d'avoir une Jauge manuelle en plus .

https://www.rosepassion.com/fr/schemas- ... ide-174751

Bride P 138971 : https://www.rosepassion.com/fr/schemas- ... huile-6418
Turbo forever :Drive:
ANNON
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Membre depuis : 4 ans 6 mois

Message par ANNON »

Impecc :super:
Team aileron sorti :diable:
Répondre