Commencer l’hybridation des 911 par la Turbo est un beau coup marketing ! En effet, les 2 graals de Porsche sont un peu la GT3 pour les pistards et la Turbo pour les routards. En commençant par hybrider la Turbo, ils vont légitimiser l’hybridation de la gamme 911. S’ils avaient commencé par la Carrera, ils auraient renforcé leur gamme essence Turbo.
La Panamera…bof! Le spoiler avant manque de finesse, c’est assez grossier. L’arrière me semble aussi moins fluide.
Reste quand même le poids de la Panamera… obstacle important au comportement sportif. Ceux qui ont des Turbos vont peut-être hurler
.
Il n’en est pas moins vrai que le poids se sent quand on tourne, même si Porsche fait presque des miracles en tenue de route.
En hybride, on sent les 2,2T du véhicule qu’on sent attiré vers l’extérieur du virage à vitesse soutenue. On ne peut pas tout avoir!
La Taycan sportive!? Pour les novices peut-être mais pas pour ceux qui connaissent la conduite hybride ou électrique. Un amateur de voitures sportives (GT3, M5, …) m’a dit: j’avais un apriori avant d’essayer une Taycan, mais c’est une vraie Porsche! Il ajoute: en revanche, ça ne se conduit pas comme j’ai l’habitude de le faire avec mes autres voitures, on devient plus cool au volant, on ne cherche plus la performance à tout moment. Il en a commandé une, aussi pour des raisons fiscales.
C’est aussi mon ressenti avec la Panamera hybride.
Alors Taycan et sportive: cela a-il du sens si ce n’est pour l’image? Porsche se doit de rester au top de la sportivité par rapport à la concurrence !
Voilà mon humble avis…