Salut Marc,Marcus13190 a écrit : ↑sam. 5 avr. 2025 09:44 Je suis d'accord les 4 vis sont écartées de 90° en rotation ça ne fait aucune différence sur un équilibrage![]()
Mais le poids rentre en jeu dans l équilibrage ...Marcus13190 a écrit : ↑sam. 5 avr. 2025 11:49Bonne question;
Il est vrai qu'au-delà de l'équilibrage, il y a le problème de poids qui entre en jeu avec la rotation, mais est-ce un réel risque ? Difficile à dire. Le poids des 4 vis sur l'ensemble semble négligeable![]()
On peut supposer que la deuxième génération de vis alu Porsche a évolué.
Salut Pascal,Pas29 a écrit : ↑sam. 5 avr. 2025 14:12 On ne peut pas dire pour le moment que les nouvelles vis présentent un risque Marc , puisqu'il n’y a pas eut d’incident j’ose espérer qu’il ont enfin réglé les lacunes de ce côté.
De mon côté quand j'ai eu les nouvelles vis ds mes mains comme pour Philippe ça n’inspirait la confiance, donc on a pris la décision ensemble de poser les vis acier du bon vieux temps , celles là on savait déjà qu’il n’y avait pas de mauvais retour dessus, et qu’elles allaient assumer leurs fonctions![]()
Je sais cela les criques ds le métal et autres faudrait aussi radiographier les vis tant à fairequentin_91 a écrit : ↑sam. 5 avr. 2025 23:09Salut Pascal,Pas29 a écrit : ↑sam. 5 avr. 2025 14:12 On ne peut pas dire pour le moment que les nouvelles vis présentent un risque Marc , puisqu'il n’y a pas eut d’incident j’ose espérer qu’il ont enfin réglé les lacunes de ce côté.
De mon côté quand j'ai eu les nouvelles vis ds mes mains comme pour Philippe ça n’inspirait la confiance, donc on a pris la décision ensemble de poser les vis acier du bon vieux temps , celles là on savait déjà qu’il n’y avait pas de mauvais retour dessus, et qu’elles allaient assumer leurs fonctions![]()
Tu ne peut pas vraiment juger la qualité d'un alliage ni les traitements juste en prenant la vis en main, c'est plus complexe que ca.
Quitte à vouloir changer la matière des vis j'aurais opté pour du titane qui est bien plus resistant que l'acier, et aussi plus leger. (il se rapproche bien plus du poids de l'alu.). Et pour l'aliage du titane j'aurais pris du Grade 5 (Ti-al-4v)
Oui M7×21 acier .pixel_love a écrit : ↑sam. 5 avr. 2025 22:09 Finalement vaut mieux que je privilégie les vis aciers, je comptais commander les vis dans une concession Porsche.
Oui le titane a un potentiel électrochimique plus négatif que l'acier QUAND il est un dans un environnement corrosif donc peut être plus sujet à la création de corrosion galvanique, mais la chose très importante à prendre en compte c'est que le titane lui même résiste très bien à la corrosion.Pas29 a écrit : ↑dim. 6 avr. 2025 10:44Je sais cela les criques ds le métal et autres faudrait aussi radiographier les vis tant à fairequentin_91 a écrit : ↑sam. 5 avr. 2025 23:09Salut Pascal,Pas29 a écrit : ↑sam. 5 avr. 2025 14:12 On ne peut pas dire pour le moment que les nouvelles vis présentent un risque Marc , puisqu'il n’y a pas eut d’incident j’ose espérer qu’il ont enfin réglé les lacunes de ce côté.
Tu ne peut pas vraiment juger la qualité d'un alliage ni les traitements juste en prenant la vis en main, c'est plus complexe que ca.
Quitte à vouloir changer la matière des vis j'aurais opté pour du titane qui est bien plus resistant que l'acier, et aussi plus leger. (il se rapproche bien plus du poids de l'alu.). Et pour l'aliage du titane j'aurais pris du Grade 5 (Ti-al-4v)
Le titane n’est pas n’ont plus adapté, car couplé à la plupart des métaux, il va entraîner la corrosion , l’idéal est d’avoir donc deux matériaux de même nature , ou d’avoir une isolation électrique entre les dit 2 matériaux ce qui n’est pas possible entre le variocam et la vis le filet .![]()
La meilleure solution est la vis acier car elle ne produit pratiquement pas de courant galvanique ou d’électrolyse entre l’acier et aluminium (voir tableau )50mv
20250406_094645.jpg
C'est lié au nucléaire et effectivement cette marge de tolérence que nous avons est bien plus mince que pour les autres domaines.Marcus13190 a écrit : ↑dim. 6 avr. 2025 08:44 Merci quentin de ton exposé, j'ai apprécié![]()
Je pense qu'on doit être en dessous de 3% si je me réfère à tes chiffres. Après ce chiffre est une généralité ou propre à la centrale nucléaire qui demande des prescriptions très précises ?![]()
Dans quelle centrale tu es ?