Bon, ce fut un peu épique, mais c'est fait. Et mon diagnostique était le bon, c'était bien la pompe qui était HS - maintenant qu'elle est remplacée, ça fonctionne parfaitement.
Ca n'avait pourtant pas très bien commencé (du tout même). Mes crics étant trop haut pour passer sous le bas de caisse suspensions au repos, j'ai commandé un cric bas... Mais comme quelques jours après le revendeur m'a dit que finalement, il n'arriverait qu'en septembre, il a fallu improviser vu que je ne voulais pas partir en vacances sans lave-glace.
J'ai donc mis un bastaing sous la roue avant pour avoir suffisamment de hauteur pour passer le cric. Je monte la voiture, retire la roue, met une chandelle sous le triangle, et essaie de remonter encore un tout petit peu le cric pour gagner le peu qui manque pour passer un cran de plus sur la chandelle.
Vous connaissez l'expression du mieux qui est l'ennemi du bien ?
Le patin de levage a explosé.
Du coup, forcément, le cric a pris un gros coup - la vis de descente a dégagée de son logement, laissant l'huile s'échapper. De plus, le cric a glissé et est venu endommager la baguette de bas de caisse. Heureusement, seulement la baguette plastique, et les dégâts sont relativement discrets et ne gênent en rien, la chandelle sous le triangle ayant évité le pire.
Forcément, la grosse question va être sur la redescente, mais tant que c'est levé on va déjà faire ce pourquoi on a levé.
Je retire donc les quelques vis et écrous qui maintiennent l'arrière de la garniture de passage de roue, et je la pousse pour accéder au réservoir et à la pompe... Sauf que l'accès est très limité, et la vision encore plus. La pompe est sur l'arrière du réservoir, derrière le capteur de niveau de lave-glace et tout un assortiment de connecteurs :
Si glisser le téléphone permet de voir comment c'est fait, impossible de voir à l'oeil sans sortir la totalité de la garniture de passage de roue, ce que je décide de ne pas faire vu que de toutes façons, vu la place, une fois le bras passé on ne verrais plus rien. Quitte à devoir faire à l'aveuglette...
Il faut débrancher le capteur de niveau, déclipser les prises du réservoir pour les pousser de côté, et il est ensuite possible d'atteindre la pompe, la retirer du crochet de maintien et la déboîter du réservoir (c'est Mme qui s'occupera de la pompe, je n'y arrive pas).
Forcément, le réservoir étant bien plein, on se retrouve avec du lave-glace répandu partout, sinon c'est pas drôle.
On rebranche le faisceau et la durite sur la pompe de remplacement, et Mme la remettra à sa place. On rebranche le capteur de niveau et on refixe les connecteurs sur le réservoir, mais avant de remonter plus avant, je teste : ça marche, le lave-glace sort enfin des buses ! Forcément, j'ai une alerte de niveau de liquide bas, sans surprise.
Bref, je remet en place la garniture, et se pose la question de comment remonter la voiture en toute sécurité pour retirer la chandelle et remettre la roue avant... Je sors le deuxième cric, sauf que forcément, sans le patin ça glisse puisque le métal est arrondi vers l'extérieur. J'appelle un copain mécano qui viens jeter un oeil et me conseille de me prendre sur la nervure à la même hauteur - la protection plastique est de toutes façons déjà pétée et je doit la remplacer à l'occasion.
Le deuxième cric étant plus court que le premier, on galère déjà à sortir la chandelle, et on remet le plus vite possible la roue. Sauf que forcément, le bastaing que j'avais utilisé ne passe plus, pas assez de hauteur... On réussit à mettre deux plus petits empilés, ce qui permet de sortir le cric et de redescendre la voiture des bastaings.
Ouf, ça, c'est fait !
Je remet du liquide de lave-glace (à vue de nez un bon 1/2 litre), mais j'ai toujours le message de niveau en remettant le contact... Trois possibilités : ou je n'ai pas mis assez de liquide, ou il faut rouler un peu pour que le message disparaisse, ou j'ai mal rebranché la prise du capteur de niveau. Si c'est cette dernière option, ça attendra !
Bref, après les vacances, il faut que je remplace le patin de levage (je prendrais probablement les 4 et remplacerais les 4, les 3 autres n'étant probablement pas en bien meilleur état), et que je voie avec la carrosserie pour faire réparer et repeindre la baguette de bas de caisse - vu le prix d'une neuve, une réparation sera très bien, et comme la peinture était déjà bien amochée sur l'arrière de la baguette (probablement à cause de graviers) je le prend pas trop mal.